Chargé.e de projet en prévention et promotion de la santé
- Profession non médicale
Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque
35000 Rennes
Descriptif
Le Centre souhaite actuellement développer en son sein la prévention, qu’elle soit primaire secondaire ou tertiaire, et la promotion de la santé.
Plus de 40 % des cancers sont évitables car liés à des facteurs de risque attribuables aux modes de vie (tabac, alcool, alimentation, surpoids et obésité, sédentarité…) et à l’environnement et pour lesquels il existe des leviers d’action en prévention et promotion de la santé.
La prévention des cancers est un enjeu majeur de santé publique, et a été inscrit comme le premier axe de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030.
Dans ce contexte, un département « Prévention et Promotion de la santé » a été créé au centre Eugène Marquis en janvier 2023. Il a pour vocation de faciliter la réalisation de programmes de prévention et promotion de la santé au sein du centre et à l’extérieur, de développer des partenariats forts avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux, de renforcer les démarches d’éducation à la santé et de sensibiliser à la réalisation de dépistages précoces.
Parmi les différents projets portés par le département, deux projets vont faire l’objet d’une mise en œuvre sur l’année 2023 et 2024 :
- Le programme Interception, piloté par l’institut Gustave Roussy, qui vise l’identification et l’accompagnement des personnes à risque augmenté de développer un cancer, à travers la réalisation d’un « pré-screening » puis de journées de sensibilisation et d’information appelées « One stop » et la remise d’un suivi personnalisé à la fin de la journée
- Le dispositif itinérant de prévention et promotion de la santé « CEMonBUS » pour aller vers la population éloignée géographiquement ou socialement du système de santé
- Le programme Interception, propose d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de développer un cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital.
- Le bus de prévention et promotion de la santé.
Par ce dispositif « hors les murs », l’établissement souhaite développer un programme pluri-professionnel de prévention et promotion de la santé (support et symbole du centre), pour encourager l’adoption de modes de vie favorable à la santé et au bien-être et améliorer l’accès à un dépistage précoce en « allant vers » les populations éloignées du système de santé.
Ces interventions seront notamment co-construites avec les acteurs du champ de la cancérologie (CRCDC, comité départemental de la Ligue), de la prévention et de la promotion de la santé sur les territoires (contrats locaux de santé, animateurs en santé des territoires, communauté de communes, département, région, service prévention et promotion de santé des villes, CPAM, IREPS Bretagne etc…), des soins de premier et second recours (CH, CPTS, URPS).
Ces interventions thématiques, définies en amont, se tiendront sur des lieux de vie ou de passage ou dans des lieux stratégiques : marchés, écoles, maisons de quartier, entreprises, etc.
Nombre de sorties prévues au total, toute thématique confondue : environ 30 jours par an.
Enfin, ce département va porter d’autres projets : état des lieux des actions de prévention et promotion de la santé au sein du centre, campagnes de prévention nationales, communication interne et externe sur cette thématique, etc
Missions
MISSIONS GENERALES : Département prévention et promotion de la santé
Mission 1 : Elaboration et conduite de projets
- Rédiger en lien avec un des médecins du département les projets d’expérimentation en prévention et promotion de la santé à la recherche de financements (appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, etc.)
- Réaliser une analyse approfondie du contexte avant mise en œuvre des actions
- Etre en capacité d’établir un diagnostic territorial de santé
- Proposer des développements de projets et de partenariats à partir de l’analyse des besoins et des ressources du territoire
- Elaborer la méthodologie de projet, sélectionner les méthodes, outils et supports d’animation en fonction des objectifs fixés et de l’analyse de la situation
- Concevoir les modalités de mise en œuvre du projet
- Animer des groupes de travail
- Animer des actions et/ou évènements, en éducation et promotion de la santé (déterminants de la santé, inégalités sociales de santé, outils et techniques, santé communautaire, etc.)
- Coordonner, suivre les actions
- Assurer le suivi financier des projets
Mission 2 : Veille bibliographique et rédaction
- Assurer une veille bibliographique scientifique
- Rédiger la newsletter prévention et promotion de la santé
- Contribuer à la rédaction des messages de sensibilisation en prévention et promotion de la santé (site internet, supports internes, externes, etc.)
Mission 3 : Evaluation et valorisation des projets
- Concevoir l’évaluation (outils, méthodes, indicateurs) en lien avec le médecin de santé publique du département
- Participer à la démarche qualité du département
- Valoriser les interventions (recueil de données, base de données, méthodologie de recherche, …)
- Produire des rapports d’activité
- Participer à la rédaction de rapports et articles scientifiques et à la diffusion des résultats en vue de publication
- Contribuer à la valorisation scientifique (rédaction d’articles scientifiques) et intervenir dans des colloques, séminaires, etc
- Participer à l’intégration de l’expérience des usagers dans les projets élaborés par le département
Mission 4 : Partenaires extérieurs
- Etre en capacité de présenter les missions et les projets du département
- Organiser et animer les réunions avec les partenaires extérieurs
MISSIONS SPECIFIQUES : Coordination des programmes Interception / CEMonBUS
- Coordonner, planifier et mettre en œuvre le projet
- Animer les comités de pilotage sous supervision du pilote du projet
- Encadrer en lien avec le pilote du projet, les professionnels du CEM impliqués dans les projets du département
- Concevoir l’évaluation en lien avec le médecin de santé publique du département (outils, méthodes, indicateurs)
Profil
Titulaire d’un Bac +4 ou +5 en santé publique ou équivalent, et/ou vous disposez d’une expérience en établissement de santé dans le domaine de la cancérologie, et/ou ou dans les secteurs de la prévention et de la promotion de la santé.
Une formation et des connaissances dans le domaine de la santé publique ainsi qu’en organisation sanitaire sont exigées.
Vous possédez de solides connaissances dans le domaine de la santé et de l’oncologie et avez une bonne connaissance et compréhension de l’organisation du secteur sanitaire et social, ainsi que de l’articulation entre les acteurs institutionnels et de terrain dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé.
Vous comprenez les enjeux de santé publique et la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), vous permettant ainsi de contribuer efficacement à des projets en lien avec ces objectifs.
Vous êtes familiarisé avec les démarches de prévention et de promotion de la santé, ainsi que du cadre réglementaire et juridique relatif aux données de la recherche et disposez de solides capacités rédactionnelles.
Vous avez développé des compétences en gestion de projet, évaluation, et démarche qualité et possédez une solide connaissance et compréhension de l’organisation du secteur sanitaire et social, ainsi que de l’interaction entre les acteurs institutionnels et de terrain dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.
Vous avez acquis une compréhension des enjeux de santé publique en oncologie. Vous êtes également familier avec les démarches de prévention et de promotion de la santé.
Votre maîtrise de l’anglais technique vous permet de lire des articles scientifiques et de rédiger des documents spécialisés.
Vous êtes fort d’un excellent sens relationnel, de compétences managériales solides et d’une réelle capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers partenaires.
Vous maîtrisez l’anglais technique et êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques.
Vous communiquez de manière claire et efficace, tout en ayant un bon sens de l’organisation et savez travailler de manière autonome et savez prendre des initiatives.
Le poste est à pourvoir en CDD temps plein ou temps partiel 80 % d’une durée de 12 mois.