Cadre de Santé Hôpital de Jour – CDI – H/F

Centre Antoine Lacassagne
Centre Antoine-Lacassagne
33 avenue de Valombrose
CDI

Descriptif

L’hôpital de jour d’oncologie médicale (40 lits et places) est une des unités du département d’Oncologie Médicale.
L’hôpital de jour CRC (centre de recherche clinique) et UPP (Unité de Phase Précoce) (10 lits et places) sont des unités du département de la Recherche Clinique et de l’Innovation.
L’HDJ A3 prend en charge les patients suivis au sein du département d’Oncologie Médicale en mode ambulatoire pour l’administration d’un traitement par voie intraveineuse (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie), une transfusion de Produit Sanguin Labile ou des ponctions (ascite, pleurale, lombaire…).
L’HDJ CRC UPP prend en charge en ambulatoire les patients suivis dans le cadre de la recherche clinique (essais de phase I, II ou III).

Cadre de Santé Hôpital de Jour – CDI – H/F

Missions

A ce titre, le cadre de santé :
Organise et coordonne les soins
 Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des soins, encadre les unités avec les responsables médicaux
 Analyse les processus d’organisation des parcours patient et la gestion des flux et Mets en place des actions d’amélioration notamment les parcours complexes intra CAL avec toutes les unités concernées (unités d’hospitalisation, bloc, UMT …)
 Veille au respect des valeurs institutionnelles, professionnelles, et des bonnes pratiques par les professionnels sous sa responsabilité
Manage, encadre et anime les équipes
 Assure la gestion du temps des différentes équipes dont il a la charge (1 IDE Coordinatrice, 1 IDE de recherche clinique, 16 IDE et 7 AS) : absences, gestion des heures supplémentaires, GTA, etc
 Accompagne le développement des compétences individuelles et collectives
 Organise l’intégration des nouveaux professionnels, étudiants, stagiaires
 Organise et anime des réunions avec ses équipes dans le cadre du pilotage des projets de ses secteurs
 Encourage, motive, accompagne et mobilise ses collaborateurs.
 Evalue annuellement ses collaborateurs, fixe les objectifs individuels en lien avec les projets institutionnels
Participe à la mise en place de projet et accompagne au changement
 Prend part à la conception des projets (définition des besoins, réflexion sur les différentes stratégies possibles, prise en compte les acteurs, analyse des risques et des bénéfices), co-pilote la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation
 Participe à la définition et à la mise en œuvre du projet du service en lien avec le responsable médical en cohérence avec la stratégie du département et de l’établissement, notamment sur le versant qualité/gestion des risques
 Pilote sa mise en œuvre en définissant un calendrier annuel d’actions en lien avec les équipes
 Communique et informe sur les projets en cours en lien avec un plan annualisé, sur les résultats obtenus
 Propose des actions correctives et des pistes d’amélioration organisationnelles
 Participe au développement de l’amélioration continue de la qualité
 Décline et met en œuvre la démarche qualité et gestion des risques au sein de ses équipes en s’appuyant sur le projet institutionnel.
 S’assure de la maitrise de KALIWEB par ses collaborateurs.
 Participe et/ou rédige les procédures en lien avec les activités confiées de nature à sécuriser les pratiques et s’assure de leur suivi
 Contrôle la conformité des pratiques professionnelles et met en place les actions correctrices
Participe à la mise en place d’une démarche d’assurance qualité permettant la déclaration des événements indésirables et leurs analyses puis la déclinaison de plans d’actions pluridisciplinaires d’amélioration continue de la qualité en lien avec sa hiérarchie
 Met en œuvre les actions d’amélioration et de prévention des risques professionnels.
 Se tient informé(e) de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles (plan annuel) et participe à la démarche EPP (audit, résultats, plan d’action).
 Organise le suivi du pilotage médico-économique de l’unité
 Maîtrise et optimise les activités des unités avec les responsables médicaux
 Est force de propositions afin de répondre aux sollicitations et variations d’activités
Assure une mission d’information, de communication, d’enseignement et de formation
 Assure la diffusion des informations descendantes, ascendantes et horizontales auprès de ses collaborateurs.
 S’assure de la connaissance des différents outils de communication interne par ses collaborateurs.
Organise des réunions au sein de ses unités afin de faciliter la communication institutionnelle (projet architectural, budgétaire, soins …).
 Diffuse les notes d’information et s’assure de leur compréhension.
 Participe aux activités d’enseignement et de formation.
 Met en place des outils ou des supports de communication.
 Informe sa hiérarchie du climat social au sein de son/ses unité(s)

Temps plein / Forfait jour du lundi au vendredi

Profil

Savoir être 
 Capable d’animer une équipe, de fédérer et d’être à l’écoute
 Capable de se positionner, de gérer des situations complexes et difficiles, le stress et les conflits
 Avoir une vision institutionnelle et savoir travailler en lien direct avec sa hiérarchie
 Savoir développer un réseau d’interlocuteurs en interne et en externe afin d’activer des projets innovants
 Capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
 Avoir autonomie, prise d’initiative, disponibilité, réactivité, anticipation
 Capable de représenter le centre dans les groupes de travail comprenant des structures partenaires

Connaissances/Savoir-Faire 
 Avoir une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement
 Avoir une bonne connaissance de la politique qualité/sécurité et savoir la décliner au sein de ses unités
 Maitriser les procédures et protocoles de soins ou paramédicaux
 Maitriser la réglementation dans son domaine d’activité
 Maitriser les techniques managériales.
 Savoir mettre en œuvre les techniques d’évaluations et de validation de compétences.
 Connaitre les principes du pilotage médico-économique
 Maîtrise les outils bureautiques et les logiciels métier : CLINICOM, Pharma, Chimio, INLOG, Cerballiance, Kaliweb, Outlook, ADP, planning INCAL….