Cadre de santé du Département des Soins de Support – CDI – H/F

Centre Antoine Lacassagne
Centre Antoine-Lacassagne
33 avenue de Valombrose
CDI

Descriptif

Cadre de santé du Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les patients en oncologie

 

Ce département intervient de façon transversale dans les unités du Centre Antoine Lacassagne. Il offre une palette de services pour une prise en charge globale du patient et de son entourage : la prise en charge nutritionnelle, la gestion de la douleur et des soins palliatifs, la rééducation fonctionnelle et motrice, l’orthophonie, la psychologie, l’accompagnement social, la sophrologie, l’acupuncture, la socio-esthétique, la dermographie médicale et l’ onco sexualité.
Un Espace Rencontre Information est aussi mis à disposition des patients et des accompagnants
Sur l’axe douleurs soins palliatifs le département comprends une équipe mobile et un hôpital de jour de 4 lits.

Cadre de santé du Département des Soins de Support – CDI – H/F

Missions

A ce titre, le cadre de santé :
 Organise et coordonne les soins
 Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des soins, encadre le département avec le responsable médical
 Veille au respect des valeurs institutionnelles, professionnelles, et des bonnes pratiques par les professionnels sous sa responsabilité

 Manage, encadre et anime les équipes
 Assure la gestion du temps des différentes équipes dont il a la charge (5 kinésithérapeutes, 3 diététiciennes, 3 ASS, 3 psychologues, 3 IDE, 1 IDE en onco sexualité, 1 AS, 1 socio esthéticienne, 1 orthophoniste, 1 sophrologue) absences, gestion des heures supplémentaires, GTA, etc.
 Accompagne le développement des compétences individuelles et collectives
 Organise l’intégration des nouveaux professionnels, étudiants, stagiaires
 Organise et anime des réunions avec ses équipes dans le cadre du pilotage des projets de ses secteurs
 Encourage, motive, accompagne et mobilise ses collaborateurs.
 Evalue annuellement ses collaborateurs, fixe les objectifs individuels en lien avec les projets institutionnels
 Participe à la mise en place de projet et accompagne au changement
 Prend part à la conception des projets (définition des besoins, réflexion sur les différentes stratégies possibles, prise en compte les acteurs, analyse des risques et des bénéfices), co-pilote la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation

 Participe à la définition et à la mise en œuvre du projet du département en lien avec le responsable médical en cohérence avec la stratégie de l’établissement, notamment sur le versant qualité/gestion des risques
 Pilote sa mise en œuvre en définissant un calendrier annuel d’actions en lien avec les équipes
 Communique et informe sur les projets en cours en lien avec un plan annualisé, sur les résultats obtenus
 Propose des actions correctives et des pistes d’amélioration organisationnelles

 Participe au développement de l’amélioration continue de la qualité
 Décline et met en œuvre la démarche qualité et gestion des risques au sein de ses équipes en s’appuyant sur le projet institutionnel.
 S’assure de la maitrise de KALIWEB par ses collaborateurs.
 Participe et/ou rédige les procédures en lien avec les activités confiées de nature à sécuriser les pratiques et s’assure de leur suivi
 Contrôle la conformité des pratiques professionnelles et met en place les actions correctrices
 Participe à la mise en place d’une démarche d’assurance qualité permettant la déclaration des événements indésirables et leurs analyses puis la déclinaison de plans d’actions pluridisciplinaires d’amélioration continue de la qualité en lien avec sa hiérarchie
 Met en œuvre les actions d’amélioration et de prévention des risques professionnels.
 Se tient informé(e) de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles (plan annuel) et participe à la démarche EPP (audit, résultats, plan d’action).

 Organise le suivi du pilotage médico-économique de son département
 Maîtrise et optimise les activités de ses unités avec le responsable médical
 Est force de propositions afin de répondre aux sollicitations et variations d’activités

 Assure une mission d’information, de communication, d’enseignement et de formation
 Assure la diffusion des informations descendantes, ascendantes et horizontales auprès de ses collaborateurs.
 S’assure de la connaissance des différents outils de communication interne par ses collaborateurs.
 Organise des réunions au sein de ses unités afin de faciliter la communication institutionnelle (projet architectural, budgétaire, soins …).
 Diffuse les notes d’information et s’assure de leur compréhension.
 Participe aux activités d’enseignement et de formation.
 Met en place des outils ou des supports de communication.
 Informe sa hiérarchie du climat social au sein de son/ses unité(s)
 Participe aux instances et représente l’établissement lors de réunions
 Participe en accord avec le médecin responsable et la Direction des Soins aux rencontres avec les professionnels et établissement de santé, à la promotion du DISSPO, à la présentation des projets du DISSPO à l’ensemble des partenaires

TEMPS PLEIN DU LUNDI AU VENDREDI EN FORFAIT JOUR

Profil

Savoir être 
 Capable d’animer une équipe, de fédérer et d’être à l’écoute
 Capable de se positionner, de gérer des situations complexes et difficiles, le stress et les conflits
 Avoir une vision institutionnelle et savoir travailler en lien direct avec sa hiérarchie
 Savoir développer un réseau d’interlocuteurs en interne et en externe afin d’activer des projets innovants
 Capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
 Avoir autonomie, prise d’initiative, disponibilité, réactivité, anticipation
 Capable de représenter le centre dans les groupes de travail comprenant des structures partenaires

 

Connaissances/Savoir-Faire 
 Avoir une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement
 Avoir une bonne connaissance de la politique qualité/sécurité et savoir la décliner au sein de ses unités
 Maitriser les procédures et protocoles de soins ou paramédicaux
 Maitriser la réglementation dans son domaine d’activité
 Maitriser les techniques managériales.
 Savoir mettre en œuvre les techniques d’évaluations et de validation de compétences.
 Connaitre les principes du pilotage médico-économique
 Maîtrise les outils bureautiques et les logiciels métier : CLINICOM, Pharma, Chimio, INLOG, Cerballiance, Kaliweb, Outlook, ADP, planning INCAL….

 

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé