Assistant(e) Social(e)

IUCT Oncopole – Institut Claudius Régaud
1 avenue Irène Joliot-Curie
31059 Toulouse cedex 9
CDI

Descriptif

L’ICR recrute en CDI temps partiel 80% un(e) Assistant(e) de service social.

 

Activités

Ecouter, conseiller et orienter ou assurer une médiation auprès des différents organismes intra et extra hospitaliers.

Identifier les besoins du patient et/ou de la famille et ses modes de fonctionnement en établissant une communication adaptée à tous les stades de la maladie.

Informer le patient et son entourage et répondre aux questions sur l’organisation post-séjour.

Mettre en place des mesures d’accompagnement et s’engager dans la relation d’aide.

Recueillir et transmettre auprès des autres acteurs l’ensemble des informations écrites et orales nécessaires à la continuité des soins.

Assurer la continuité de la prise en charge sociale en interne et en externe en lien avec les différents acteurs.

Assurer le suivi et la traçabilité des actes et actions engagés.

Participer à la détection de la fragilité sociale (programme personnalisé de soins) et au projet personnalisé après cancer (dimension sociale, réinsertion, reprise de travail, …).

Assistant de service social H/F

Missions

  • Mettre en place un soutien social adapté auprès de patients concernés par une pathologie cancéreuse à toutes les étapes du parcours de soins y compris en soins palliatifs et en ambulatoire.
  • Evaluer, élaborer et mettre en œuvre un projet permettant la prise en charge des problèmes sociaux et économiques des personnes (patients) concernées et de leur famille, en collaboration avec les équipes médicales et soignantes.
  • Contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle des patients.

Profil

Accessibilité :

Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.

Expérience professionnelle sur poste similaire.

 

Connaissances :

  • Connaître les différentes étapes du parcours patient.
  • Connaître les modes d’utilisation du dossier patient.
  • Connaître les textes réglementaires (notamment le droit des patients et de leur entourage) et les bonnes pratiques en lien avec la profession.
  • Connaître le mode pluridisciplinaire de la décision thérapeutique.
  • Connaître les modes de prise en charge du patient dans le cadre d’un réseau de soins et l’environnement sanitaire et social.

Aptitudes :

  • Respect de la confidentialité.
  • Rigueur et organisation.
  • Réactivité et dynamisme.
  • Bon relationnel, diplomatie.