Acheteur H/F

Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 Boulevard de Sainte-Marguerite
13009 Marseille
CDI

Descriptif

L’Acheteur positionné au sein de la Direction de la Commande Publique et des Achats collabore activement avec l’ensemble des Directions de l’IPC sur l’ensemble de segments (achats généraux, hôtellerie, travaux, …).

 

A cet effet, nous recrutons un(e) :

Acheteur H/F

Missions

  • Appui aux experts techniques pour les aider à mieux intégrer la dimension achat relative aux acquisitions/locations d’équipements, fournitures ou de services. C’est-à-dire :
    • Accompagnement dans la définition des besoins et mise en œuvre des stratégies d’achat associées (mutualisations éventuelles, analyse fonctionnelle des besoins, sourcing fournisseurs et analyse des marchés fournisseurs du domaine qu’il gère, décomposition des coûts, expression fonctionnelle des besoins…) ;
    • Evaluation de la computation des seuils et suivi de la nomenclature des catégories homogènes ;
    • Accompagnement sur le choix des pièces à produire et le planning associé, dans le respect du droit de la Commande publique ;
    • L’acheteur est l’acteur principal notamment de la construction du cahier des charges, l’élaboration des pièces financières, des critères de jugement des offres, des clauses administratives spécifiques. Il assure l’ingénierie contractuelle achat. De plus, l’acheteur pilote les négociations, accompagne l’analyse des offres tout en apportant une expertise économique (détermination des éléments stratégiques de négociation, décomposition des coûts…) et en orientant l’action sur la performance achat ;

 

  • Suivi de l’exécution du contrat et de la performance achat en mettant en place les outils de suivis nécessaires et en mesurant les gains achats. C’est-à-dire :
    • Evaluation de l’exécution contractuelle des achats que l’acheteur pilote afin de s’assurer de la bonne adéquation entre la demande initiale et les fournitures, les services achetés mais également de la tenue des calendriers définis. A cet effet, vous apportez votre expertise sur l’analyse des prestations modificatives ou des fournitures supplémentaires qui peuvent apparaître ;
    • Vérification des révisions de prix, analyses des sanctions contractuelles, rédaction des avenants, etc. ;
    • Réalisation des suivis financiers et bilans sur les actions entreprises au travers de reporting détaillant des indicateurs d’activité, de façon à créer un contrôle de gestion des achats et suivre la performance achat et fournisseur ;
    • Pilotage des réunions de revue contractuelle ;
    • Suivi des litiges d’exécutions fournisseurs ;
    • Gestion des relations avec les experts prescripteurs, les utilisateurs et les fournisseurs sur les segments achats dont il a la gestion

 

  • Modernisation des pratiques et des outils associés pour développer l’efficience des achats (analyse des marchés fournisseurs, sourcing, analyse des offres TCO, prise en compte du Développement Durable dans les spécifications techniques et l’exécution du contrat, etc.) ;

 

  • Suivi des évolutions techniques et des innovations dans les domaines gérés par l’acheteur (veille technique, commerciale, marketing achat, etc.) ;

 

  • Pilotage ou participation à des réunions thématiques, des groupes de travail et des comités achats pour développer la culture achat au sein de l’Institut et contribuer à l’amélioration, à l’efficience des process.

Profil

Compétences requises

 

  • Savoir-faire :
  • Capacité d’écoute et d’initiative ;
  • Capacité à travailler en autonomie sur les dossiers/projets ;
  • Aptitude à travailler en réseau avec les services prescripteurs, juridiques et budgétaires ;
  • Capacité d’analyse et d’anticipation, de synthèse et d’évaluation du risque juridique ;
  • Excellente capacité rédactionnelle.

 

  • Savoir être :
  • Compétences relationnelles ;
  • Rigueur et souci du détail ;
  • Discrétion ;
  • Capacité à faire preuve de pédagogie envers tous les interlocuteurs ;
  • Grande réactivité et proactivité.

 

Diplôme / expérience

 

  • Master 2 d’achat, école de commerce ou droit public des affaires ;
  • Maitrise dans le domaine du Code de la Commande Publique, de la performance achats, des techniques d’achat ;
  • Expérience réussie de 3 à 5 ans sur un poste similaire ;
  • La connaissance du domaine hospitalier serait un plus.

Contrat

 

  • CDI – statut de cadre (base de 205 jours travaillés par an)
  • Rémunération annuelle brute : à partir de 38 k€
  • Prise de poste immédiate
  • Système de prime individuelle et d’intéressement avec abondement
  • Avantages sociaux : crèche, mutuelle, prévoyance, restaurant d’entreprise, parking, abonnement annuel RTM, CSE …

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste,

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et C.V.) à :

RIGALM@ipc.unicancer.fr

 

 

Mesures COVID-19 : le schéma vaccinal complet est obligatoire dans les établissements de santé.