1 Biologiste médical(e) (H/F) – CDI Temps plein

Centre Eugène Marquis
Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque
CDI

Descriptif

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis (CLCC), situé à Rennes, est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif qui joue un rôle majeur dans la prise en charge des cancers de la Région Bretagne. Membre du groupe UNICANCER, le Centre emploie plus de 550 salariés dont environ 65 Praticiens, biologistes et chercheurs. Il accueille plus de 20 000 patients par an.

 

Le département de biologie comprend un centre de prélèvement, un laboratoire de biologie médicale (accrédité COFRAC depuis 2003), un laboratoire de biologie spécialisée du cancer (accrédité depuis 2017) et un secteur prenant en charge les protocoles cliniques du Centre et les prélèvements dans le cadre de collections à visée recherche. Ce secteur est actuellement certifié selon la norme NFS96-900. Ces missions sont actuellement assurées par une équipe de 15 personnes : 2 biologistes, 1 ingénieur, 1 cadre de santé, 8 techniciens, 2 infirmières et un aide technique.

 

Le laboratoire de biologie médicale réalise des analyses de type biochimie, immunodosages, hématologie et hémostase pour les patients pris en charge au CLCC ainsi que pour divers partenaires privés. Le laboratoire de biologie spécialisée du cancer réalise des analyses de ganglions sentinelles par technique OSNA, des analyses de méthylation sur tumeur, des analyses de type signature génique sur tumeur (analyse Endopredict réalisée pour une grande partie de la Bretagne), des recherches de mutations dans le plasma (biopsies liquides). Pour cette dernière activité, de nombreux développements sont réalisés au sein du département, par technique de PCR digitale. Les biologistes travaillent en étroite collaboration avec les praticiens du centre, pour la mise en place de nouveaux tests ou l’élaboration de projets de recherche translationnelle.

 

En prévision du départ à la retraite d’un des praticiens, le Centre recherche :

 

1 Biologiste médical(e) (H/F) – CDI Temps plein

Missions

  • Supervision des activités de production actuelle d’examens (routine et biologie spécialisée)
  • Participation à la validation biologique des examens ;
  • Participation au système de management de la Qualité (accréditation norme en ISO 15189)
  • Participation à la mise en place, au sein du département de nouvelles techniques de biologie moléculaire

Profil

Médecin ou pharmacien titulaire du DES de biologie médicale, vous maitrisez l’anglais scientifique et savez démontrer de réelles aptitudes pour le travail en équipe.