Nos Centres sont animés d'une quête permanente d'excellence en matière de soins, de recherche et d'enseignement supérieur. Nous nous attachons, chaque jour et dans tous les domaines, à être à la pointe du combat dans la lutte contre le cancer.
Les exemples suivants illustrent cette vision.
CENTRES DE CLERMONT-FERRAND, LYON, PARIS, VILLEJUIF
Pour intégrer la génomique au parcours de soins des patients, le Plan France Médecine Génomique 2025 favorise la création de plate-formes de séquençage très haut débit sur tout le territoire français. Deux projets pilotes ont été retenus en 2017.
Le projet AUvergne Rhône-Alpes Génomique (AURAGEN), porté notamment par les Centres Jean Perrin et Léon Bérard, permettra d’entrer dans l’ère de la médecine génomique par une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus personnalisée grâce au séquençage en routine de génomes individuels. Le projet SeqOIA (Sequencing, Omics, Information Analysis), auquel participent notamment Gustave Roussy et l’Institut Curie, offrira une meilleure compréhension des pathologies dans les domaines du cancer, des maladies rares et des maladies communes.
CAEN, CENTRE FRANCOIS BACLESSE
L’ablation par cryoablation de tumeurs rénales et osseuses est une première en Normandie. Cette technique innovante qui consiste à utiliser un
glaçon pour traiter une tumeur sans chirurgie vient compléter l’arsenal des techniques de radiologie interventionnelle percutanée proposées au Centre et récemment développées (thermoablation par le chaud avec la radiofréquence, gastrostomie percutanée, consolidation osseuse : cimentoplastie, vissage...).
PARIS, INSTITUT CURIE
Expert de la prise en charge et la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, l’Institut Curie franchit une nouvelle étape en lançant la création de SIREDO. Ce Centre, 1er en France, entièrement dédié aux cancers des moins de 25 ans a un objectif : guérir plus de jeunes patients. SIREDO, c’est plus de 70 scientifiques, 5 équipes de recherche (dont 3 associées), une cinquantaine de soignants qui se mobilisent pour accélérer encore le combat contre les cancers touchant les plus jeunes.
NANCY, Institut de Cancérologie de Lorraine
L’ICL est reconnu Centre de référence en réhabilitation améliorée après chirurgie gynécologique depuis le 12 juin 2017. Ce label souligne l’engagement de l’Institut pour proposer aux patientes des prises en charge toujours plus optimales.
TOULOUSE, Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole
L’IUCT Oncopole est le premier hôpital français à se doter d’une plate-forme de tomothérapie 3e génération.
Cette technologie améliore plus encore la précision thérapeutique et la rapidité de traitement. Elle permet de développer des approches innovantes comme la ré-irradiation et la radiothérapie adaptative.
En savoir plus sur la tomothérapie 3e génération
REIMS, Institut Jean Godinot
L’Institut Jean Godinot a développé différents types de partenariats public/privé avec trois cabinets de ville en offrant notamment la possibilité à des radiologues privés de réaliser des vacations au sein de son plateau technique de radiologie. Ces partenariats permettent aux patients de bénéficier d’une prise en charge plus rapide et aussi de développer et de diversifier l’activité de radiologie interne.
TOUS LES CENTRES
Fin 2017, 15 CLCC avaient obtenu la certification ISO 9001, et en avril 2018, l’ensemble des Centres étaient certifiés.
L’attribution de ce label international par l’AFNOR permet de reconnaître le haut niveau de qualité de l’activité de recherche clinique des CLCC, à la fois pour les patients, les médecins et les partenaires académiques et industriels. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement des Centres dans une démarche continue d’amélioration de la qualité basée sur la gestion des risques.
Unicancer a porté le projet de certification ISO 9001 au niveau national et mis en place un dispositif d’accompagnement des CLCC.
CENTRES DE ANGERS-NANTES, BORDEAUX, LYON, MONTPELLIER, PARIS, VILLEJUIF
Six projets de CLCC ont été labellisés Sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) par l’INCa en décembre 2017 : SIRIC Curie, LYriCAN (Manipulating cell plasticity for innovative cancer treatment), SIRIC BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée Oncologie), SIRIC Montpellier Cancer, SIRIC SOCRATE et ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision making in multiple myeloma and breast cancer). Ces labellisations constituent une reconnaissance de l’excellence de la recherche en cancérologie qui anime l’ensemble des CLCC du réseau.