L'organisation

Le Groupe UNICANCER réunit tous les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération autour d'un projet médico-scientifique partagé et la mutualisation de leurs activités stratégiques : recherche, achats, ressources humaines, stratégie hospitalière, qualité, systèmes d'information.

Organisation et structure d'UNICANCER : Assemblée, conseils, bureau et présidence

CLCCFFCLCCR&D UNICANCERUNICANCER AchatsRessources HumainesStratégie et gestion hospitalièreQualitéSystème d'information

Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC)

Exclusivement dédiés à la lutte contre le cancer, tous les CLCC ont une triple vocation : les soins, la recherche et la formation. Etablissements de santé privés à but non lucratif, ils participent depuis toujours au service public hospitalier, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins.
A ce titre, ils sont financés par l'assurance maladie selon le principe de la T2A et sont contrôlés par le Ministère de la Santé dans les mêmes conditions que les hôpitaux publics.

Cliquez pour découvrir la carte des 20 CLCC

 

La Fédération des CLCC

La Fédération des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER) est une organisation patronale, représentant et défendant les intérêts de ses membres, les CLCC. Cette fédération médico-scientifique est une des 4 fédérations hospitalières de France.

Le Groupe UNICANCER

UNICANCER s’appuie sur la constitution d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permettant la mutualisation de ses domaines d’activité.
Structure de coopération disposant d’une personnalité morale, le GCS poursuit un but non lucratif. Il pourra également recevoir des financements correspondant à ses activités de recherche dans le cadre des MERRI (missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation), du PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) et du STIC (soutien aux techniques innovantes et coûteuses). Le GCS est piloté par la Fédération des CLCC.

La gouvernance du GCS

  • Le GCS rassemble tous les CLCC et leur Fédération.
  • La Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) dispose de 26 % des parts du GCS et les Centres des parts proportionnelles à leur taille.

La marque UNICANCER

Afin de donner de la visibilité au Groupe des CLCC et de lui assurer une reconnaissance immédiate sur le plan national et international, les CLCC ont fait le choix d'une marque unique, UNICANCER.

  • R&D UNICANCER (ancien Bureau d’études cliniques et thérapeutiques – BECT) est un promoteur académique de recherche, ayant pour objectif de développer la recherche clinique et translationnelle en cancérologie
  • UNICANCER Achats (ancien GIE CAC - Consortium d’achats des CLCC) est chargé d’optimiser l’achat de biens et de services des Centres.
  • Les ressources humaines : UNICANCER accompagne les CLCC dans la mise en œuvre d’un socle mutualisé de politique de ressources humaines.
  • La stratégie hospitalière : UNICANCER a pour mission d’éclairer les décisions stratégiques des CLCC et de contribuer au développement des bonnes pratiques de gestion dans les Centres. Il conçoit et analyse des indicateurs médico-économiques dans un objectif de benchmarking.
  • La démarche qualité : UNICANCER soutient et impulse l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient dans les CLCC. Il met en place une gestion commune fondée sur le benchmarking et le développement des politiques de qualité innovantes et partagées.
  • Les systèmes d’information : UNICANCER assure le pilotage, la mise en œuvre et la promotion des projets mutualisés concernant les systèmes d’information du Groupe.
  • Le développement, la communication et les relations internationales : accompagne les projets menés par UNICANCER, et promeut le groupe en France comme à l'international.