L'organisation

Unicancer réunit tous les Centres de lutte contre le cancer autour d'un projet médico-scientifique partagé et la mutualisation de leurs activités stratégiques : recherche, achats, ressources humaines, stratégie hospitalière, qualité, systèmes d'information.

La Fédération des CLCC

La Fédération des Centres de lutte contre le cancer (Fédération Unicancer) est une organisation patronale, représentant et défendant les intérêts de ses membres, les CLCC. Cette fédération médico-scientifique est une des 4 fédérations hospitalières de France.

Le groupement de coopération sanitaire Unicancer

Unicancer s’appuie sur la constitution d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permettant la mutualisation de ses domaines d’activité.
Structure de coopération disposant d’une personnalité morale, le GCS poursuit un but non lucratif. Il pourra également recevoir des financements correspondant à ses activités de recherche dans le cadre des MERRI (missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation), du PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) et du STIC (soutien aux techniques innovantes et coûteuses). Le GCS est piloté par la Fédération des CLCC.

La gouvernance du GCS

  • Le GCS rassemble tous les CLCC et leur Fédération.
  • La Fédération Unicancer (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) dispose de 26 % des parts du GCS et les Centres des parts proportionnelles à leur taille.

La marque Unicancer

Afin de donner de la visibilité au réseau des CLCC et de lui assurer une reconnaissance immédiate sur le plan national et international, les CLCC ont fait le choix d'une marque label partagée, Unicancer, associée à leur propre marque, dans leur nom ou en co-marquage.