08/02/2012

Rencontres Nucléaire, Rayonnement & Santé 2012

Rencontres Nucléaire, Rayonnement et Santé 2012Les « Rencontres nucléaire, rayonnements et santé » auront lieu à Paris, du 8 au 10 février 2012. Elles se tiendront dans Les Salons de L’Aveyron, dans le 12ème arrondissement.

Organisées depuis 1998, ces Rencontres comprennent deux journées de Formation Médicale Continue (FMC) Présentielle précédant le Colloque Scientifique.
 

Dans leur quête de transparence les citoyens sollicitent le corps médical pour avoir une estimation des risques basée sur une méthodologie adéquate et compréhensible.

Pour répondre à l’attente des professionnels de santé, confrontés aux informations médiatiques et aux interrogations de leurs patients, l’objectif de ces Rencontres est de réaliser la synthèse de données et d’évènements récents, et de permettre un échange entre spécialistes et représentants des professions de santé, référents crédibles dans le domaine santé-environnement.
 

Les publics cibles

Ces Rencontres s’adressent aux médecins du travail, médecins conseils, médecins spécialistes (imagerie, médecine nucléaire, cancérologie-radiothérapie), médecins généralistes, pharmaciens, manipulateurs en électroradiologie médicale et physiciens médicaux, concernés par la radioprotection, la surveillance du personnel exposé aux rayonnements ionisants et la radio écologie.
 

L'organisateur

Les journées de FMC sont organisées par le Département Universitaire de Formation Médicale Continue (DU-FMC) de la Faculté de Médecine de Grenoble - Université Joseph Fourier et par le Comité d’Information des Professions de Santé d’EDF.

 

Le programme

Le programme des mercredi 08 et jeudi 09 février 2012 s’adresse plus particulièrement aux médecins des Services de Santé au Travail et Médecins Conseils assurant le suivi des salariés des Entreprises Intervenantes et/ou des agents des Centres Nucléaires de Production d’Electricité et des Installations Nucléaires de Base (INB), ainsi qu’aux professionnels de santé assurant le suivi des personnels exposés aux rayonnements ionisants, en particulier en milieu médical et industriel.

Le colloque scientifique du vendredi 10 février 2012, propose une session sur les «actualités» en radioprotection, thèmes parfois développés dans les médias de façon alarmiste et non exhaustive, notamment en situation de crise.

 

Télécharger le programme scientifique et le bulletin d’inscription