Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

Le programme ESMÉ dans le cancer du sein métastatique

 

Le premier projet du programme ESMÉ dans le cancer du sein métastatique (CSM), mené par R&D UNICANCER et par l’ensemble des CLCC, a été lancé en 2014. Il a été développé grâce au partenariat initié avec Roche, suivi de partenariats conclus avec Pierre Fabre, Pfizer et AstraZeneca.

La base de données de vraie vie sur le cancer métastatique rassemble à ce jour les données de 17 000 patientes. Les résultats des premières analyses ont été sélectionnés pour les principaux congrès mondiaux de cancérologie (ASCO en 2016, San Antonio Breast Cancer Symposium 2016) et ont fait l'objet d'une publication dans la revue Annals of Oncology en août 2016. Actuellement, 14 projets de recherche académique sur cette même base et menés par des chercheurs des CLCC sont en cours de réalisation.

Des premiers résultats de vie réelle publiés sur le cancer du sein métastatique

À l’issue du travail d’identification de plus de 40 000 patientes potentiellement sélectionnables, la plateforme de données ESMÉ sur le CSM rassemblait mi 2016 les données anonymisées de plus de 17 000 patientes prises en charge sur la période de sélection 2008-2014 pour un cancer du sein métastatique, ce qui fait d’ores et déjà de cette plate-forme la plus importante source européenne d’information en vie réelle dans cette pathologie. Il vise à rassembler d’ici 2019 les données de 30 000 patientes prises en charge dans un CLCC entre 2008 et 2018 pour cette pathologie. Ce large échantillon représentera environ 35%de la population traitée en France pour ce type de cancer en phase métastatique.

Plus d'information sur le programme ESMÉ