2018

Programme Epidémio-Stratégie Médico-Economique: une base nationale de données de vie réelle pour mieux comprendre la prise en charge du Cancer Broncho-pulmonaire en France.

Congress : CPLF

Authors : M.Robain, M.Pérol, N.Girard, D.Debieuvre, B.Coudert, A.Madroszyk, R.Gervais, B.Besse, F.Chomy, X.Durando, R.Schott, C.Cailliot, G.Simon, F.Beghdad, C.Chouaid.

Experts group or program : ESMÉ - données de vie réelle en cancérologie

Les données en vie réelle apportent des informations complémentaires aux essais cliniques et contribuent à l’amélioration des connaissances scientifiques. Les établissements de santé (EDS) (CLSS, CHU, CH et établissements privés) gèrent un nombre important de données sur le diagnostic, la prise en charge (PEC) thérapeutique et le suivi de patients traités pour un cancer bronchopulmonaire (CBP). Suite au développement des connaissances sur la biologie moléculaire et à l’arrivée de nouvelles thérapies, l’objectif de ce projet est de constituer une base de données (BDD) en vie réelle, représentative au niveau national pour permettre de décrire et comprendre les impacts de l’évolution de la PEC des CBP.

En savoir plus