2018

Construction de paramètres d’extrapolation des résultats statistiques de la cohorte ESME Sein métastatique – Reconstruction d’une cohorte de patients traités pour un cancer du sein métastatique dans un CLCC à partir de la cohorte Cancer de l’INCa

Congress : EPICLIN

Authors : Coralie Courtinard, Mathieu Robain, Philippe Jean Bousquet, David Pérol, Sabrina Cossais, Alexandre Vanni, Béatrice Le Vu, Christine Le Bihan-Benjamin, Delphine Lefeuvre.

Experts group or program : ESMÉ - données de vie réelle en cancérologie

Le programme Épidémio-Stratégie et Médico-Économique (ESME), centralise les données cliniques, et thérapeutiques de patients traités pour un cancer donné. Dans les centres volontaires, la sélection des patients tend à l’exhaustivité par l’utilisation d’une approche multi-source et le retour systématique au dossier médical garantissant qualité et validité des données. Le premier volet concerne les patients traités pour cancer du sein métastatique (CSM). Cette cohorte représente 35 % des patients traités en France mais n’est pas représentative du niveau national. La cohorte Cancer de l’INCa est constituée de tous les patients atteints d’un cancer en France depuis 2010 ayant entraîné des soins à l’hôpital, en ville, ou la mise en affection de longue durée (ALD). Les données collectées sont issues du Système national des données de santé. Un travail a été amorcé entre l’INCa et Unicancer afin d’identifier des paramètres pour extrapoler au niveau national les résultats issus de la cohorte ESME CSM.

En savoir plus