2018

Construction et évaluation d’un substitut de l’indice fonctionnel ECOG (PS), mesure de l’état de santé général du patient au diagnostic du cancer du sein métastatique

Congress : EPICLIN

Authors : C. Courtinard, B. Asselain, E. Brain, I. Piot, O. Payen, L. Campion, A. Jaffré, N. Girerd, D. Pérol, S. Mathoulin-Pelissier, V. Diéras, G. Perrocheau, M. Robain.

Experts group or program : ESMÉ - données de vie réelle en cancérologie

En oncologie, l’indice fonctionnel ECOG (PS), échelle de mesure de l’état de santé général des patients, est un facteur pronostique systématiquement pris en compte dans les essais cliniques. Dans la pratique médicale courante, le PS est utilisé par le médecin pour adapter la stratégie thérapeutique mais non systématiquement documenté dans le dossier médical du patient. Le PS ne pouvant être reporté rétroactivement, la construction d’un substitut du PS permettrait de prendre en compte ce facteur dans les analyses sur données longitudinales rétrospectives en vie réelle. L’objectif de ce travail était de construire un substitut du PS à partir d’informations disponibles (âge, comorbidités, constantes biologiques) et décrire la performance du modèle de prédiction.

En savoir plus