Appel à projets Hôpital De Jour 2021 « Cancers digestifs et Sexualité »

En oncologie, de plus en plus d’études mettent en évidence l’importance d’un accompagnement sexologique au-delà de l’accompagnement psychologique. Cet appel à projets 2021 « Cancers digestifs et Sexualité » de la Fondation A.R.CA.D vise à répondre aux attentes du patient afin de permettre une meilleure prise en charge de la personne dans ses composantes physiques, émotionnelles et sexuelles au sein d’un milieu hospitalier.

Dans le cadre de sa première mission statutaire, la Fondation A.R.CA.D lance en 2021 la douzième édition d’un appel à projets visant à accompagner les patients, à les soutenir et à améliorer les conditions de la prise en charge de leur vie intime et sexuelle dans des structures de soins traitant majoritairement des patients atteints de pathologies d’oncologie digestive.

Globalement, les traitements oncologiques conduisent à une réelle atteinte de la sexualité pour deux-tiers des patients. La sphère pelvienne est encore plus gravement atteinte. Pour les patients atteints d’une pathologie oncologique urologique, gynécologique ou digestive, les traitements chirurgicaux et/ou médicaux ont inéluctablement des conséquences sur la fonctionnalité sexuelle de la personne et une répercussion sur l’intimité du couple.

En oncologie, de plus en plus d’études mettent en évidence l’importance d’un accompagnement sexologique au-delà de l’accompagnement psychologique. La société reconnaît aujourd’hui la santé sexuelle comme un droit et un paramètre pertinent et valide de la santé et de la qualité de vie. Les patient(e)s sont légitimes à s’interroger sur les répercussions du cancer et des traitements sur leur vie intime et sexuelle et de faire un choix éclairé de prise en charge sexologique ou non. Selon des études récentes, tous les patients souhaitent avoir une information et considèrent important de pouvoir parler de leur santé sexuelle. Il ressort ensuite qu’un tiers des patients s’adapteront sans plainte, un autre tiers demanderont des solutions simples, et un dernier tiers souhaiteront un accompagnement plus spécialisé.

La prise en charge de la santé sexuelle en France reste encore méconnue. Les acteurs de santé qui entourent les malades ne savent pas ou ne sont pas outillés pour répondre aux questions relatives à la vie intime, bien que ce sujet soit parfois évoqué, avec gêne et timidité, par les patients.

L’appel à projet HDJ 2021 « Cancers digestifs et Sexualité » de la Fondation A.R.CA.D vise à répondre aux attentes du patient afin de permettre une meilleure prise en charge de la personne dans ses composantes physiques, émotionnelles et sexuelles au sein d’un milieu hospitalier.

Pour mettre en place cet appel à projet 2021, la fondation a constitué un fond spécial de 30 000 € pour le financement de 1 à 3 projets sur le thème : Cancers digestifs et Sexualité au sein des Hôpitaux De Jour

Les dossiers doivent être envoyés à la fondation entre le 10 mai et le 30 juillet 2021.

Dossier de candidature

Plus d'informations