Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche au coeur d'UNICANCER

La recherche, avec les soins et la formation, représente l’une des trois missions essentielles des Centres de lutte contre le cancer qui composent le Groupe UNICANCER.

La recherche du Groupe UNICANCER est menée à deux niveaux :

 

L’innovation au service du patient grâce à une recherche pluridisciplinaire

Le Projet médico-scientifique du Groupe UNICANCER vise à faire bénéficier les patients des innovations thérapeutiques en s’appuyant sur toutes les disciplines impliquées dans la prise en charge du cancer et sur le renforcement des coopérations avec tous les acteurs de la cancérologie.

La recherche du Groupe UNICANCER concerne ainsi :

La recherche fondamentale

Dans les Centres de lutte contre le cancer ce type de recherche est mis en place via les coopérations avec des équipes labelisées EPST (Etablissements publics à caractère scientifique et technologique tels que l’INSERM et le CNRS) et/ ou les Universités. Ces coopérations sont également essentielles pour développer la recherche translationnelle et la recherche en sciences humaines et sociales (cf. ci-dessous).
 

La recherche clinique

A l’heure du développement de la médecine personnalisée en cancérologie, les essais cliniques permettent d’offrir un accès aux thérapeutiques innovantes pour les patients et de faire progresser les traitements en cancérologie dans tous les domaines (nouveaux médicaments, chirurgie, radiothérapie, imagerie...). En 2014, près de 18 % des patients des Centres de lutte contre le cancer étaient inclus dans un essai clinique, dépassant ainsi largement l’objectif national de 10%, fixé par le Plan Cancer 2.

La recherche translationnelle

Il s’agit d’une recherche qui permet une application rapide des techniques innovantes au lit du malade. La recherche translationnelle assure le continuum recherche-soins et représente un axe stratégique essentiel pour le Groupe UNICANCER.

La participation à la recherche en sciences humaines et sociales

La prise en charge globale du patient et de son entourage passe également par la recherche dans les champs des sciences sociales (psychologie, sociologie, anthropologie…) et de la Santé publique (épidémiologie, économie de la santé…). Cette mise en perspective, promue par le Plan Cancer 2, est déjà à l’œuvre dans le Groupe UNICANCER et constitue un objectif essentiel de sa stratégie de recherche. Les Centres de lutte contre le cancer participent à plus de 27% des publications françaises dans le domaine de la recherche sur le cancer (hors publications en Sciences Sociales et en français).
Source : étude bibliométrique UNICANCER (2008-2012)