29/10/2018

Prix Unicancer de l’innovation – 5ème édition : Le réseau Unicancer mobilise ses talents pour les patients !

La cérémonie du Prix Unicancer de l’innovation s’est déroulée le 13 novembre 2018 au stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand. Seul prix exclusivement consacré à l’innovation en cancérologie en France, il vise à mieux faire connaître les travaux d’excellence réalisés dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dans le domaine des soins et de la recherche, mais aussi au niveau organisationnel. Avec 9 projets lauréats parmi 24 finalistes et plus de 100 dossiers proposés, cette 5ème édition démontre cette année encore que la capacité à innover dans tous les domaines de la cancérologie est au cœur du modèle des Centres.

Le Prix Unicancer de l’innovation « Ensemble, mobilisons nos talents pour nos patients » a récompensé cette année 9 projets lauréats pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres CLCC et les bénéfices pour les patients et l’organisation du Centre. Les initiatives primées ont été sélectionnées par un jury composé de personnalités d’Unicancer, d’institutionnels de représentants de patients et de journalistes.

 

Les lauréats du Prix Unicancer de l'innovation 2018 :

Le prix Unicancer de l’innovation récompense les initiatives des CLCC dans six catégories ainsi que des prix « spéciaux ». Pour célébrer cette 5ème édition « anniversaire », Unicancer a créé un Prix spécial destiné aux anciens lauréats du Prix, leur permettant de présenter les évolutions de leur projet. Le public a voté en direct lors de la cérémonie parmi 6 projets finalistes. Un trophée et une dotation de 2000€ ont été remis aux lauréats de chaque catégorie.

PRIX DU PARCOURS DE SOINS : MIRIO: solution de suivi oncologique et d'évaluation de la réponse thérapeuthique

PRIX DE LA PREVENTION ET DI DEPISTAGE : 1,2,3 Soleil

PRIX DE L'ACCOMPAGNEMENT PATIENT PENDANT ET APRES CANCER : PAD: Point d'Accès au Droit, une permanenece juridique gratuite à l'Institut Bergonié

PRIX DE L"ORGANISATION DE LA RECHERCHE et PRIX COUP DE COEUR DES SALARIES : Base AVIS DITEP (Département d'Innovations Thérapeutiques et d'Essais Précoces) : un outil innovant pour une meilleure orientation des patients vers les essais précoces et un pilotage exhaustif de l'activité de Recherche Clinique

PRIX MANAGEMENT RESSOURCES HUMAINES et GRAND PRIX : NHL-ChirEx, Amélioration et harmonisation de la formation multiprofessionnnelle en radiothérapie par une approche de simulation virtuelle

PRIX DE LA COLLABORATION ENTRE ASSOCIATION DE PATIENTS ET CLCC : Sportez-vous bien! La prise en charge en activité physique et sportive des jeunes patients atteints de cancer et de leurs parents

PRIX SPECIAL DU JURY : Consultations de télémédecine en soins palliatifs

PRIX COUP DE COEUR DU JURY : VERTU: VEcu de l'aRrêt des traitements lors d'un essai clinique en phase précoce : éTUde exploratoire

PRIX SPECIAL 5 ANS : KidCalm : rassurer l'enfant, améliorer son confort, son adhésion au traitement par radiothérapie

 

MIRIO: solution de suivi oncologique et d'évaluation de la réponse thérapeutique

Prix Parcours de soins

Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon

En oncologie, l'imagerie est l'outil essentiel pour décider de l'efficacité d'un traitement. Bien que standardisés, les critères d'évaluation des traitements sont peu utilisés en pratique.

La raison : Les interactions entre les acteurs de santé sont insuffisamment normalisées.

MIRIO, solution conçue par des médecins, accessibles à tous les Centres de lutte contre le cancer qui l'intègrent à leur système d'information, permet d'organiser les échanges enter l'oncologue et le radiologue en :

  • Structurant l'évaluation des traitements,
  • Standardisant les prescriptions et comptes rendus,
  • Exploitant les données de traitements et d'évaluations.

Au travers de MIRIO, l'institution améliore son efficience organisationnelle tout en apportant un gain au patient en termes de fiabilité et de sécurité dans l'évaluation de son traitement.

Ces données, contrôlées par un process qualité, sont accessibles en temps réel pour la recherche clinique.

Pour en savoir plus : poster

 

1,2,3 Soleil

Prix Prévention et dépistage

Institut du Cancer de Montpellier, CLCC de Montpellier

1. Des actions pour la petite enfance : Epidaure a organisé deux journées de formations pour plus de 400 professionnels de la Protection Maternelle Infantile, et de maternités. Epidaure a créé des outils de communication (affiche, flyers) et des supports d'informations à destination des parents.

2. Les Epidauries du soleil pour les scolaires : 175 classes (4500 élèves de classes élémentaires) ont été sensibilisées pendant une semaine par leur enseignant. Epidaure a remis un guide pour l'enseignant, du matériel pour des expériences, un carnet pour chaque élève, des flyers, avec comme point d'orge la participation aux 22ème éditions des "Epidauries du Soleil". Près de 100 élèves ont pu participer à un parcours solaire, réalisé en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier.

Cette structure architecture présente 3 ambiances : un premier cube, habillé de tissu noir pour mieux comprendre l'importance des matériaux et de leur couleur. Un second, où une mabiance végétale met en avant la protection naturelle des végétaux. Un troisième, où des panneaux mobiles zooment sur des conseils en prévention solaire.

3. Des actions pour les enfants des centres de loisirs et périscolaires: Formation des animateurs et remise d'un kit pour réaliser des jeux sur la protection solaire.

Pour en savoir plus: poster

 

 

PAD : Point d'Accès au Droit, une permanence juridique gratuite à l'institut Bergonié

Prix Accompagnement du patient pendant et après cancer

Institut Bergonié, CLCC de Bordeaux

L'incidence du cancer n'a cessé de croître ces dernières décennies. Au-delà des inégalités face à cette maladie, on a pu observer, grâce aux progrès thérapeutiques, une nette amélioration de la survie. Ce phénomène a des conséquences multiples, le cancer affecte aussi bien l'organisation sociale, familiale, économique ou professionnelle. Le patient et sa famille face à cette déstabilisation soudaine sont porteurs de nombreux questionnements juridiques. Ce constat s'est concrétisé par la mise en place à l'Institut Bergonié d'un Point d'Accès au Droit.

La prise en charge globale des patients reste la plus-value des CLCC. Pour répondre aux questionnements individuels des patients à la transmission de leur patrimoine, l'accès à l'emprunt etc., l'Institut Bergonié vient ainsi compléter l'offre déjà en place autour des traitements et des soins de support.

Cette nouvelle offre de service permet de répondre à un besoin réel des patients et de leurs proches

Pour en savoir plus : poster

 

Bas AVIS DITEP (Département d'Innovations Thérapeutiques et d'Essais Précoces) : un outil innovant pour une meilleure orientation des patients vers les essais précoces et un pilotage exhaustif de l'activité de Recherche Clinique

Prix Organisation de la recherche et Prix coup de coeur des salariés

Gustave Roussy, CLCC de Villejuif

La base AVIS DITEP, gérée par les planificatrices, recence toutes les demandes d'avis/inclusion et constitue un outil unique de suivi d'analyse de l'orientation et l'inclusion des patients dans les essais précoces sur plusieurs critères (âge, sexe, géographie, pathologie, motif SF/sortie, oncologues référents...). Grâce aux données collectée, cet outil permet la genèse d'indicateurs qui contribuent à mieux orienter le patient vers un protocole, à évaluer l'activité du département pour mieux la piloter mais aussi à répondre aux attentes de nos partenaires industriels et de l'INCa dans le cadre de la labélisation CLIP. Dans une perspective de généralisation de la base aux autres CLIP, elle permettrait de mieux coordonner l'activité de recherche clinique entre les Centres. Elle pourrait également être une base de référence pour la mise en place d'algorithme d'aide à la décision/sélection/orientation des patients, et rentrer dans le cadre du DDC Régional sur les essais cliniques.

Pour en savoir plus : poster

 

NHL-ChirEx, Amélioration et harmonisation de la formation multiprofessionnelle en radiothérapie par une approche de simulation virtuelle: une initiative européenne

Prix Management et ressources humaines et le Grand Prix

Institut de Cancérologie de Lorraine, CLCC de Nancy

L'institut de Cancérologie de Lorraine et l'Université de Lorraine se sont associés à l'Université de Liège (Belgique), l'Université de la Sarre (Allemagne), le Centre de radiothérapie du Luxembourg, l'Université de la Grande Région et l'Université de Mayence (Allemagne) avec leurs centres de radiothérapie respectifs pour proposer un programme innovant européen de formation aux actuels et futurs professionnels de radiothérapie.

En particulier, 5 axes doivent permettre de sécuriser le parcours patient : apprentissage par simulation, plateforme d'e-learning en radionatomie/contourage des organses à risque, définition de nouvelles structures fcontionnelles, amélioration de la communication interpersonnelle, développement d'un outil des toxicités et d'une mégabase de données pédagogiques partagée.

Ce programme de 4 ans permettra à toute une génération d'acteurs de santé de développer une expertise commune avant la prise en charge des patients transfrontaliers

Pour en savoir plus : poster

 

 

Sportez-vous bien! La prise en charge en activité physique et sportive des jeunes patients atteints de cancer et de leurs parents

Prix Collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer

Centre Oscar Lambret, CLCC de Lille

Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés : tel est l'objet de l'association Des étoiles dans les yeux, en leur apportant plaisir et bien-être. Notre projet, débuté en 2017, consiste à proposer et prendre en charge des séances d'activité physique et sportive adaptées aux jeunes patients du Centre Oscar Lambret. Notre association finance le matériel sportif et les honoraires de l'éducatrice sportive qui intervient 20h/semaine au sein de l'unité pédiatrie, des adolescents et jeunes adultes de l'établissement. Une séance de sport hebdomadaire est également proposée aux parents oiur leur offrir une échappatoire.

Les ateliers de relooking mis en place en novembre 2017, permettent également d'apporter du bien-être. De plus des sportifs de haut niveau viennent régulièrement partager leur passion avec les jeunes patients et les familles.

Le résultat est unanime. Tous les jeunes et les parents qui bénéficient de ces activités ont le sourire et des étoiles dans les yeux?

Pour en savoir plus : poster

 

 

Consultations de télémédecine en soins palliatifs

Prix spécial du Jury

Centre Oscar Lambret, CLCC de Lille

En partenariat avec l'Hospitalisation à Domicile (Santélys), le Centre Oscar Lambret a procédé à la mise en place de consultations de télémedecine en soins palliatifs. Ces consultations sont réalisées pour des patients connus de l'équipe médicale de soins palliatifs: soit sortant de l'unité de soins palliatifs du Centre Oscar Lambret, soit suivis en consultation externe de soins palliatifs.

La consultation réunit au Centre Oscar Lambret: le médecin de soins palliatifs et éventuellement un autre membre de l'équipe si besoin, et à domicile : le patient, l'infirmier de l'HAD, le médecin traitant s'il le souhaite, ainsi que la famille ou les proches.

Les bénéfices de ces concultations sont multiples : maintien au domicile des patients, plan personnalisé d'aides et de soins de confort, avec avis d'expert, création et renforcement des liens ville-hôpital, réduction des hospitalisations non programmées et les passages aux urgences.

Pour en savoir plus : poster

 

 

VERTU : VEcu de l'aRrêt des traitements lors d'un essai clinique de phase précoce: éTUde exploratoire

Prix coup de coeur du Jury

Institut du Cancer de Montpellier, CLCC de Montpellier

L'Unité d'Essais de Phase Précoce (UEPP) de l'Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) met en place une étude exploratoire prospective monocentrique chez des patients atteints de cancer solides localement avancés ou métastatiques ayant été inclus et traités dans un essai clinique de phase I ou II.

L'objectif principal est d'estimer la prévalence de détresse psychologique lors de l'annonce de la sortie d'essai chez des patients sortant d'un essai clinique de phase I ou II à l'UEPP pour toxicité inacceptable ou progression de la maladie. Cette étude permettra aussi de décrire l'évolution (inclusion V0)), sortie d'essai (V1), et un mois après sortie d'essai (V2) de la détresse psychologique des patients sortant d'un essai clinique de phase I ou II, de personnaliser les soins de support, d'évaluer la satisfaction des patients et de décricre l'impact des sorties d'essais sur les équipes de soin.

Pour en savoir plus : poster

 

KidCalm

Prix Spécial 5 ans

Centre Paul Strauss, CLCC de Strasbourg

Né au printemps 2017, le système KidCalm apporte une réelle amélioration des traitements pédiatriques en radiothérapie.

Ce support équipé d’un vidéo projecteur relié à un ordinateur contrôlé par les manipulateurs, permet la diffusion de dessins animés à chaque séance depuis mai 2017. Son déploiement a été étudié dans d’autres salles de traitement, notamment au scanner dosimétrique. La préparation d’équipements de contention et l’éventuelle réalisation de points de tatouage peuvent être angoissantes, dans un contexte de premier contact avec ce milieu de haute technicité. Les jeunes enfants ayant bénéficiés du système KidCalm reviennent pour leur traitement avec une vision beaucoup moins contraignante.

Pour en savoir plus : informations

INEDIT

Des joueurs du Club de rugby de l'ASM Clermont - Auvergne étaient présents au Prix Unicancer de l'innovation :

Flip VAN DER MERWE

Nick ABENDANON

 

 

 

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – Unicancer - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr