R&D UNICANCER développe une recherche clinique et translationnelle, à la fois pertinente et rigoureuse, dans le but d’améliorer les traitements contre le cancer et la prise en charge des patients.

R&D UNICANCER

 

Créé en 1994, R&D UNICANCER (ancien Bureau d’Etudes Cliniques et Thérapeutiques – BECT) est un promoteur académique et un opérateur de recherches cliniques en cancérologie. Il travaille en directe avec les unités de recherche clinique des 20 Centres de lutte contre le cancer. Parallèlement, R&D UNICANCER prend en charge partiellement ou totalement la pharmacovigilance et les affaires réglementaires des essais promus par les établissements du Groupe UNICANCER, qui en font la demande.

 

L’objectif de R&D UNICANCER est de développer une recherche clinique et translationnelle, à la fois pertinente et rigoureuse, dans le but d’améliorer les traitements contre le cancer et la prise en charge des patients.

R&D UNICANCER a obtenu le statut de centre d'investigation clinique labellisé par le ministère de la Santé et par l'INSERM et il est éligible aux Missions d'enseignement, de recherche, de recours et d'innovation (MERRI), mode de financement de la recherche propre aux centres hospitaliers.

Explorer les domaines moins exploités par l’industrie pharmaceutique

La recherche clinique est une recherche menée sur l’être humain, obéissant à un protocole. Elle vise à faire progresser la connaissance sur un médicament, une pathologie, un procédé ou un protocole de soin.
La stratégie de recherche de R&D UNICANCER privilégie les domaines moins exploités par l’industrie pharmaceutique :

  • les pathologies dites orphelines telles que les sarcomes
  • les cancers concernant certaines catégories de la population telles que les personnes âgées atteintes d’un cancer
  • la chirurgie et la radiothérapie

Cette stratégie est renforcée par un partenariat financier exclusif avec la Ligue nationale contre le cancer.

Accélérer les innovations thérapeutiques grâce à la recherche translationnelle

La recherche translationnelle est l’un des axes prioritaires de développement de R&D UNICANCER. Il s’agit d’une recherche de laboratoire qui permet une transposition rapide des techniques innovantes au lit du malade.

Toutes les recherches cliniques promues par R&D UNICANCER prévoient une collecte de tumeurs et/ ou de prélèvements sanguins visant la mise en place de programmes de recherche translationnelle.

Développer les collaborations pour faire avancer la recherche

R&D UNICANCER mène des collaborations avec les différents acteurs de la recherche en cancérologie : sociétés savantes, associations de patients, industrie pharmaceutique, institutions publiques. Bien qu’issu des Centres de lutte contre le cancer, R&D UNICANCER promeut des études dans plus de 130 centres français et étrangers. Son envergure internationale est reconnue par l'European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), dont R&D UNICANCER héberge le bureau de liaison français (lien vers bureau liaison EORTC). Le but de ce bureau est d’accélérer et de faciliter les essais à promotion EORTC en France.