Le Centre de ressources biologiques

Matériel essentiel à la recherche translationnelle, les collections tumorales et plasmatiques de R&D UNICANCER sont en train d'être réunies au Centre Léon Bérard de Lyon.

 

 

Les Centres de ressources biologiques

Ces banques d’échantillons de tumeurs fournissent un matériel d’étude essentiel à la recherche translationnelle. Cette recherche assure le continuum recherche-soins et permet une application rapide des techniques innovantes au lit du malade. C’est pourquoi, toutes les études promues par R&D UNICANCER doivent prévoir une collecte de tumeurs et /ou de prélèvements sanguins, avec l’accord des patients, pour des programmes de recherche translationnelle.

Le but : faire des recherches spécifiques sur ces tumeurs. Par exemple, pour rechercher des gènes susceptibles d’induire la survenance de cancers ou des anomalies moléculaires entraînant une résistance au traitement.

Les collections déjà constituées représentent aujourd’hui près de 3 000 tumeurs sous forme de paraffine et plus de 1 000 tumeurs stockées sous forme congelée.

Centraliser les échantillons biologiques de R&D UNICANCER

Ces collections sont actuellement hébergées par de nombreux Centres.

En 2010, R&D UNICANCER a souhaité centraliser l’ensemble de ses collections tumorales et plasmatiques. L’objectif de ce Centre de ressources biologiques sur un site unique est d’assurer la traçabilité, la centralisation et l’affichage des échantillons issus des analyses de toutes les études promues par R&D UNICANCER.
Le Centre Léon Bérard (Lyon) hébergera la tumorothèque de R&D UNICANCER.

Le Centre de ressources biologiques de R&D UNICANCER sera mis à disposition des chercheurs menant des projets jugés intéressants par le Groupe UNICANCER.

Pour toute information, merci de nous contacter.