Domaines d'expertise du Groupe
Répertoire par gènes (pharmacogénétique)
Répertoire par marqueurs tumoraux
Répertoire par techniques analytiques
Répertoire par modèles (modèles expérimentaux et modélisation)
Recommandations
Déficit en DPD et chimiothérapies à base de fluoropyrimidines (2018)
Intérêt du génotypage UGT1A1, Bulletin du cancer
Depuis 1984, date de sa création, le Groupe de pharmacologie clinique oncologique (GPCO) contribue à l’optimisation de l’utilisation des thérapeutiques anticancéreuses à travers diverses approches pharmacologiques, qu’elles soient basées sur la pharmacocinétique, la pharmacogénétique, ou sur des explorations moléculaires au niveau tumoral.
- Présidente : Fabienne Thomas (Pharmacologue, ICR Toulouse)
- Vice-Présidente : Audrey Bellesoeur (Oncologue, Institut Curie)
- Secrétaire : Antonin Schmitt (Pharmacologue, CGFL Dijon)
- Board members : Joseph Ciccolini (Groupe de travail mAbs), Angelo Paci (Groupe de travail ITKs), Alexandre Evrard, Bernard Royer
Le GPCO est un groupe d'Unicancer, constitué d’une centaine de membres, cliniciens, pharmaciens, ou biologistes de divers horizons (CLCC, CHU, INSERM …) impliqués à différents niveaux dans la pharmacologie des médicaments anticancer.
Les missions du GPCO sont les suivantes :
L'annuaire du GPCO - télécharger l'annuaire au format PDF (avril 2014)
Les membres du GPCO doivent appartenir à la communauté médicale ou scientifique de Centres de lutte contre le cancer, de Centres de recherche et de lutte contre le cancer, de Centres Hospitaliers Universitaires ou régionaux, d'Universités, ou de laboratoires affiliés à l'INSERM ou au CNRS. Les membres appartenant à l'industrie pharmaceutique ou aux agences de régulation sont membres associés.
Pour devenir membre, le candidat doit être parrainé par au moins un membre actif du groupe. Le candidat doit adresser son CV et sa candidature au bureau. Le candidat est coopté en réunion biannuelle après présentation de sa candidature en présence de son parrain.