Le Groupe de Pharmacologie Clinique Oncologique (GPCO)

Depuis 1984, date de sa création, le GPCO contribue à l’optimisation de l’utilisation des thérapeutiques anticancéreuses à travers diverses approches pharmacologiques, qu’elles soient basées sur la pharmacocinétique, la pharmacogénétique, ou sur des explorations moléculaires au niveau tumoral.

 

 

Le GPCO est un groupe UNICANCER, constitué d’une centaine de membres, cliniciens, pharmaciens, ou biologistes de divers horizons (CLCC, CHU, INSERM …) impliqués à différents niveaux dans la pharmacologie des médicaments anticancer.

Missions

Les missions du GPCO sont les suivantes :

  • Fédérer et diffuser les compétences de ses membres dans le domaine de la pharmacologie pré-clinique et clinique des médicaments anticancer, ou des thérapies associées aux traitements oncologiques (pharmacocinétique, pharmacogénomique, pharmacogénétique…).
  • Développer des projets de recherche clinique et translationnelle collaboratifs dont les investigateurs sont membres du GPCO et dont le promoteur peut être R&D UNICANCER.
  • Proposer des recommandations (référentiels) en pharmacologie anti-tumorale relatives à la prise en charge des patients (pharmacogénétique, pharmacocinétique …), référentiels qui pourront être partagés avec les autres groupes rattachés à UNICANCER.
  • Répondre aux demandes d’expertise pharmacologique émanant des groupes d’organes ou tout autre groupe rattaché à UNICANCER.
  • Valoriser les compétences du groupe au sein de laboratoires référents pouvant être sollicités pour la mise en place de Contrôles Qualités.
  • Valoriser les compétences du groupe au sein d’UNICANCER et de l’INCa, mais également renforcer sa lisibilité auprès d’autres instances nationales comme la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO), la Société Française de Biologie Clinique (SFBC), et le groupe Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP) de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT), ainsi qu’auprès d’instances internationales comme le PAMM-EORTC ou l’European Society of Pharmacogenetics & Theranostics (ESPT).

 

Accéder au réglement interne

L'annuaire du GPCO - télécharger l'annuaire au format PDF (avril 2014)

GPCO

Télécharger la newsletter n°2 - Octobre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la newsletter n°1 - Juin 2016

 

 

 

Comment devenir membre ?

Les membres du GPCO doivent appartenir à la communauté médicale ou scientifique de Centres de lutte contre le cancer, de Centres de recherche et de lutte contre le cancer, de Centres Hospitaliers Universitaires ou régionaux, d'Universités, ou de laboratoires affiliés à l'INSERM ou au CNRS. Les membres appartenant à l'industrie pharmaceutique ou aux agences de régulation sont membres associés.

Pour devenir membre, le candidat doit être parrainé par au moins un membre actif du groupe. Le candidat doit adresser son CV et sa candidature au bureau. Le candidat est coopté en réunion biannuelle après présentation de sa candidature en présence de son parrain.

 

 

 

 

Contacter le bureau

Pour nous contacter, veuillez adresser un mail au Dr Sylvain LADOIRE, secrétaire du GPCO : sladoire@cgfl.fr

avec copie aux :

Dr Joseph CICCOLINI, vice-président : joseph.ciccolini@univ-amu.fr et

Dr Marie-Christine ETIENNE-GRIMALDI, présidente : marie-christine.etienne@nice.unicancer.fr

 

Le bureau du GPCO et les présidents des anciens bureaux