Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

Liens utiles

Institut National du Cancer agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie

Nota Bene Cancer bulletin de veille bibliographique dans les divers domaines de la recherche sur les cancers

Onco Actu brèves sur le web anglophone

 

Tous les liens utiles

La recherche dans les Centres de lutte contre le cancer

La recherche représente, avec les soins et la formation, l’une des missions fondamentales des Centres de lutte contre le cancer qui composent le Groupe UNICANCER.

Le positionnement historique des Centres en matière de recherche est de faire bénéficier les patients des innovations diagnostiques et thérapeutiques en s’appuyant sur toutes les disciplines impliquées dans la prise en charge du cancer.

 

Dans chaque Centre, des équipes pluridisciplinaires associent les soins aux unités de recherche pour développer une recherche intégrée sur le cancer, reposant sur le continuum recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

Les Centres de lutte contre le cancer participent à plus de 27% des publications françaises dans le domaine de la recherche sur le cancer (hors publications en Sciences Sociales et en français).
Source : étude bibliométrique UNICANCER (2008-2012)

 

La recherche fondamentale

Elle est réalisée notamment via les coopérations avec des équipes labélisées EPST (Etablissements publics à caractère scientifique et technologique tels que lNSERM et le CNRS) et/ ou de l’Université. En 2013, près de 80 partenariats des Centres avec les EPST et/ou les Universités étaient recensés au sein d’UNICANCER.
Les thématiques de recherche de ces partenariats sont très variées : l’identification des nouvelles cibles en oncologie, les nouvelles techniques d’imagerie, les thérapies ciblées…
Ces partenariats jouent également un rôle essentiel dans la recherche translationnelle (cf ci-dessous) dans la production de recherche en sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, économie de la santé, épidémiologie, santé publique…

 

La recherche clinique

Les Centres de lutte contre le cancer participent à la recherche clinique en tant que Centres recruteurs de patients et également en tant que promoteurs d’essais cliniques.
Près de 18% des patients des Centres étaient inclus d’un essai clinique en 2013, dépassant ainsi largement l’objectif national de 10%, fixé par le Plan Cancer 2.

La recherche translationnelle

Chaînon manquant entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, elle permet d’assurer le continuum entre la recherche et les soins pour accélérer l’application des recherches les plus récentes au bénéfice du patient. Enjeu affiché par le Plan Cancer 2, la recherche translationnelle constitue un axe majeur de la stratégie de recherche des Centres de lutte contre le cancer.

 

Plus d'information sur la recherche dans les Centres de lutte contre le cancer :

 

 

Coopérer avec tous les acteurs impliqués dans la cancérologie

Pour faciliter les coopérations entre les Centres de lutte contre le cancer et les autres acteurs de la cancérologie, UNICANCER structure le réseau des Centres de lutte contre le cancer autour des 7 interrégions créées par les cancéropôles : Grand Ouest, Grand Sud Ouest, Île-de-France, Nord Ouest, LARA (Lyon, Auvergne, Rhône-Alpes) et PACA.

Les cancéropôles sont des structures régionales ou interrégionales de coordination de la recherche. Ils associent territorialement des équipes des organismes publics scientifiques (INSERM, CNRS, universités, CEA…), les centres hospitaliers universitaires, les centres de lutte contre le cancer, les industriels du médicament et les acteurs des biotechnologies, dans un objectif de renforcement et dans une approche de transfert.