GETUG - Groupe d’étude des tumeurs urogénitales

Le GETUG développe des programmes de recherche en cancérologie dans les diverses localisations de l’appareil urologique et génital masculin. Ce groupe coopérateur d’experts français définit les axes de recherche et développe les essais cliniques correspondants.

Hébergé au sein d’UNICANCER, le GETUG  (Groupe d’étude des tumeurs urogénitales), présidé par le Pr Stéphane Culine, est un groupe multidisciplinaire rassemblant des cancérologues (oncologues médicaux et radiothérapeutes) et des urologues issus de structures hospitalières publiques et privées, ainsi que des pathologistes, méthodologistes, biologistes, etc.

Il développe des programmes de recherche en cancérologie dans les diverses localisations de l’appareil urologique et génital masculin. Ce groupe coopérateur d’experts français définit les axes de recherche et développe les essais cliniques correspondants.

Il dispose pour cela d’un très large réseau de centres investigateurs oncologues médicaux, radiothérapeutes et urologues ( plus de 100 CHU, CHG, CLCC, établissements privés) couvrant l’ensemble du territoire français.

Il développe également des projets de recherche de dimension internationale en établissant des liens avec des établissements en Europe ou aux Etats-Unis (EORTC, Allemagne, Espagne, Italie, MD Anderson, etc).

 

La stratégie du GETUG se décline selon les axes suivants :

  • Développement de grands essais de stratégie thérapeutique et de programmes de recherche dans les tumeurs rares
  • Développement de programmes de recherche biologiques en lien avec les projet cliniques .
  • Renforcement de la visibilité nationale, intégration de jeunes chercheurs et développement de tasks forces autour des enjeux actuels de la prise en charge des patients (thérapies ciblées, immunologie,…)
  • Renforcement des collaborations internationales déjà en place (EORTC) et développement du réseau

 

Depuis sa création en 1994, le GETUG, a conduit plus de 30 essais cliniques multicentriques nationaux et internationaux et inclus près de 6000 patients dans des essais cliniques.

La collaboration du GETUG avec les urologues a conduit en 2010 à la signature d’une charte de partenariat avec l’Association française d’urologie (AFU).

En 2015 le GETUG a été labellisé par l’INCa dans le cadre de l’Intergroupe coopérateur ICF uro, aux côtés de l’AFU et du CeRePP (Centre de Recherche sur les Pathologies Prostatiques).

Les communications des résultats des études prospectives menées par le GETUG dans les grands congrès internationaux et dans des revues à impact factor élevé ont permis au groupe d’acquérir au fil des années une visibilité internationale et de mener des essais d’envergure européenne, tels que le programme PEACE (A prostate cancer Consortium in Europe) dans le cancer de la prostate.

 

Pourquoi devenir membre?

Etre membre du GETUG  UNICANCER, c’est :

  • Devenir investigateur des essais cliniques du groupe,
  • Débattre de vos projets d’essais cliniques avec des experts
  • Avoir accès en priorité aux informations concernant les programmes de recherche en cours de développement
  • Pouvoir interagir avec des experts spécialisés dans des domaines de recherche transverses tels que la gériatrie, la médecine personnalisée, les soins de support grâce à la proximité avec d’autres Groupes coopérateurs
  • Avoir accès au support opérationnel de la R&D UNICANCER pour le montage de vos projets
  • Avoir un accès prioritaire aux bases de données générées dans le cadre des études pour poser des questions de recherche
  • avoir un accès privilégié aux actualités et aux événements programmés via la newsletter du groupe

 

Comment devenir membre ?

Les membres du GETUG doivent appartenir à la communauté médicale d’établissements de santé (Centres de lutte contre le cancer, Centres Hospitaliers Universitaires ou Régionaux, Etablissements privés de soins).

Si vous souhaitez devenir membre, veuillez nous contacter en nous adressant un e-mail.