Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

24/04/2019

Unicancer s'associe à la Semaine Européenne de la Vaccination

Unicancer a souhaité s’associer à la Semaine Européenne de la vaccination (SEV) 2019 et soutenir les actions des centres de lutte contre le cancer (CLCC) par la mise à disposition d’outils de communication élaborés par le Groupe de Prévention des infections en cancérologie (GPIC) d'Unicancer.

Il s’agit de promouvoir à la fois :

-          La vaccination des patients immunodéprimés : idéalement, tout patient pris en charge pour une pathologie cancéreuse doit bénéficier d’un point sur son statut vaccinal le plus tôt possible dans sa prise en charge. La mise à jour de ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est recommandée dès le diagnostic. Il existe également des recommandations vaccinales spécifiques contre la grippe et les pneumocoques : pour faciliter l’information des patients et de leurs médecins traitants et encourager la mobilisation des médecins des CLCC, divers documents sont à présent disponibles :

o   Pour les médecins traitants, une lettre d’information a été rédigée. Elle détaille les recommandations vaccinales pour les patients atteints de cancer.

Télécharger la lettre aux médecins traitants

o   Pour les médecins des CLCC, une enquête sur l’engagement des oncologues et autres médecins des centres dans la vaccination est mise en place. Elle permettra de connaître les comportements des médecins par rapport à la vaccination de leurs patients, ainsi que les principales limites à la pratique de la vaccination dans les CLCC. Des éléments de bibliographie seront fournis pour les questions faisant appel à des recommandations précises. 

o   Pour les patients, un flyer apportant des réponses à leurs questions principales 

Télécharger le flyer patients

o   Un film d’animation

-          La vaccination des professionnels : outre l’intérêt individuel pour les professionnels comme tout un chacun, il est important d’augmenter la couverture vaccinale des infections contagieuses susceptibles de provoquer des maladies sévères chez les patients atteints de cancer : rougeole, varicelle, et surtout grippe ; un questionnaire destiné au patient interroge sa perception de la couverture vaccinale anti –grippale dont l’analyse sera restituée aux professionnels.

Contacts Presse

Adélaïde Brion – UNICANCER - 01 71 93 67 06 – a-brion@unicancer.fr