Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

11/07/2020

Unicancer salue les avancées majeures du Ségur de la Santé mais appelle à la vigilance pour que les Centres de Lutte contre le cancer puissent renforcer leur attractivité vis-à-vis du personnel médical

« Nous saluons la démarche volontariste du Ségur de la Santé qui s’est traduite par des avancées significatives sur la revalorisation salariale des personnels non médicaux, y compris pour les établissements privés réalisant des missions de service public » déclare Jean-Yves Blay, président d’Unicancer.

En revanche, Unicancer s’inquiète que les mesures destinées aux praticiens de l’hôpital public, décidées dans le cadre du Ségur de la Santé, ne s’appliquent pas aux établissements privés non lucratifs. Il est important de noter que l’ensemble des médecins des CLCC réalisent une activité de service public exclusif sans activité libérale. Unicancer reste attaché à cette spécificité pour favoriser l’égal accès aux soins en cancérologie et demeurer à la pointe de la lutte contre le cancer. 

La qualité du dialogue qui s’est déroulé ces dernières semaines sur les autres piliers - simplification, réforme du financement et territoires - est à souligner. « En matière de financement, nous saluons l’engagement majeur pour que nos établissements demeurent à la pointe de l’innovation et l’égalité de traitement avec les hôpitaux publics en matière d’aide à l’investissement et à la reprise de la dette. Le fait que les sujets de pertinence, d’innovation, de pilotage de l’ONDAM aient été intégrés à la réflexion est également très positif », précise Sophie Beaupère, déléguée générale de la Fédération. 

Afin de conserver la dynamique de recherche, il est indispensable que les crédits MERRI augmentent au minimum au même rythme que l’ONDAM.

Sur la thématique des territoires, Unicancer salue les propositions visant à développer les téléconsultations, à réduire les inégalités d’accès aux soins, à renforcer l’échelle territoriale comme niveau pertinent pour l’élaboration et la coordination de projets territoriaux notamment en cancérologie. Il est également indispensable que la coordination des projets territoriaux en matière de recherche soit réalisée par les Universités, celles-ci ayant une vision globale et réunissant l’ensemble des acteurs.

Enfin, Unicancer appelle de ses vœux, comme cela a été évoqué lors du Comité National du Ségur, que le sujet de la prévention fasse l’objet d’un travail spécifique dans les mois qui viennent afin d’aboutir à un plan ambitieux, majeur en matière de Santé Publique

En savoir plus :

 

 

Contacts Presse

Nicolas Merlet : nicolasmerlet@ortus-sante.fr 06 25 79 64 79

Gwendoline Miguel – dircom@unicancer.fr