Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

24/01/2019

Trois projets innovants des CLCC récompensés au Festival de la Communication en Santé

Pour la 4e année consécutive, Unicancer a participé au Festival de la Communication en Santé (FCS). Lors de la cérémonie de remise des prix du 24 janvier, trois projets de Centres de lutte contre le cancer (CLCC) du réseau Unicancer ont été primés :

  • Le salon des K Fighteuses, projet porté par Séverine Martin, fondatrice de l’association Dégom’Crab, et le Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon.
  • Le Centre Eugène Marquis (CEM) lance sa grande boucle, projet porté par Nadine Lelièvre du Centre Eugène Marquis, CLCC de Rennes, en partenariat avec l’Association Souffles d’espoir contre le cancer.
  • Bouger en Hôpital de Jour, projet porté par Magali Dubois du Centre Léon Bérard, CLCC Lyon.

Ces trois projets étaient également finalistes de la 6ème édition du Prix Unicancer de l’innovation qui vise à mieux faire connaître les actions d’excellence réalisées dans les CLCC.

 

Prix Argent  // Le salon des K Fighteuses : un nouveau regard sur la maladie

L’objectif de ce salon, organisé au Centre Léon Bérard en partenariat avec l’association Dégom’Crab, est de faire évoluer le regard sur la maladie, donner de la force et de l’espoir aux patientes comme aux patients. Cet événement a pour ambition de regrouper des femmes, mais aussi des hommes touchés par le cancer et qui ont créées une entreprise, une association, un blog, etc. L’objectif est de passer du virtuel au réel, de générer des rencontres entre anciens patients et patients actuels. Ce salon a également été pensé comme un lieu d’échanges, de partages, un moment convivial et chaleureux, permettant de créer des liens et des émotions.

Le salon des K Fighteuses, Centre Léon Bérard, Lyon en partenariat avec l’association Dégom’Crab.

 

Prix Coup de coeur // Le CEM lance sa grande boucle : un vêtement pour allier pudeur et soins

« La personne hospitalisée est traitée avec égard ». Si ce principe guide nos pratiques au quotidien, certaines situations de soins interrogent quant au principe de respect de la pudeur et de l’intimité des patients. L’idée est de pouvoir fournir au patient un vêtement permettant d’allier pudeur et soins, à moindre coût pour les patients, et sans contrainte pour les équipes ; et de promouvoir l’Activité Physique Adaptée (APA) par le biais de l’association Souffles d’Espoir contre le cancer. Bernard Hinault, emblématique représentant de cette association, grande figure du cyclisme et du tour de France, a permis de récolter des dons grâce à la vente de ses prestigieux maillots.

Le CEM lance sa grande boucle, Centre Eugène Marquis, CLCC de Rennes en partenariat avec l’Association Souffles d’espoir contre le cancer.

 

Prix Bronze // Bouger en Hôpital de Jour : sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique

Le temps d’attente en hôpital de jour induit des temps sédentaires allant à l’encontre des recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé de l’Organisation mondiale de la Santé (2010). Il semblait opportun de transformer ces temps d’attente en comportement actif. Pour cela, un espace Activité Physique Adaptée (APA) a été créé afin de diminuer les comportements sédentaires, sensibiliser les patients comme leurs proches aux bienfaits de l’activité physique, orienter les patients vers des structures d’APA proche du domicile, déclencher un premier atelier en éducation thérapeutique et mutualiser le temps d’attente et la pratique d’APA.

Bouger en Hôpital De Jour, Centre Léon Bérard, CLCC Lyon

 

 

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – UNICANCER - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr