Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

04/07/2019

La recherche clinique normande en cancérologie reconnue pour son excellence par l’Institut national du cancer (INCa)

Depuis 2010 et pour la troisième fois consécutive, l’Institut National du Cancer a renouvelé la labellisation CLIP2 « Centre labellisé de Phases Précoces en cancérologie adulte » au Centre François Baclesse. Ce label, attribué aux 16 meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, est un atout pour les patients normands, en leur permettant d’avoir accès à l’innovation thérapeutique.  
 

Le label CLIP2 2019-2024 est le fruit de la collaboration entre l’Unité de recherche clinique du Centre François Baclesse dirigée par le Professeur Florence Joly et deux sites partenaires : l’Institut d’Hématologie de Basse-Normandie (IHBN) et le service d’hématologie du Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel de Rouen. 

 

Les objectifs définis dans le cadre de ce troisième CLIP2 sont les suivants : 

Accélérer l’accès aux traitements innovants dans les tumeurs solides, dans un cadre exigeant de qualité et de sécurité pour les patients. Les essais de phase précoce ont la particularité de concerner les médicaments qui débutent leur développement clinique après avoir été longuement testés au préalable en laboratoire. L’objectif consiste à évaluer la sécurité d’utilisation d’une nouvelle molécule (administrée seule ou en association avec une autre thérapie), les effets indésirables qu’elle peut induire chez l’homme et à obtenir des données sur son activité anti-tumorale. Ces essais sont proposés aux patients lorsqu’ils représentent une alternative intéressante dans leur prise en charge ou après échec des traitements conventionnels. La précédente labellisation avait permis l’inclusion de plus de 400 patients dans plus de 80 essais en 4 ans. 
 

  • Grâce à l’implantation du 3e centre français de protonthérapie à Caen et à la présence d’équipes de recherche multidisciplinaires (biologie, physique...), développer les nouvelles modalités d'irradiation, seules ou en association avec des médicaments, dans le cadre de protocoles sûrs et innovants. 

 

  • Renforcer l’expertise en hématologie sur l’ensemble du territoire normand en poursuivant la collaboration avec l’IHBN initiée en 2015 et en intégrant le service d’hématologie du Centre Henri Becquerel. Les objectifs de ce partenariat sont notamment le développement du concept de biopsie liquide, le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour concevoir de nouveaux outils diagnostiques basés sur les profils d’expression des gènes et l’accès aux nouvelles modalités d’immunothérapie.

 

Grâce à ses plateformes moléculaires performantes, labellisées par l'INCa et à ses liens étroits avec les équipes translationnelles du plateau caennais, le Centre François Baclesse peut accroître le développement de la médecine personnalisée et favoriser l'accès aux traitements innovants au plus grand nombre de patients de la région, voire au-delà.

 

 

 

Contacts Presse

Sophie Taillard – Centre François Baclesse - 02 31 45 51 74 – s.taillard@baclesse.unicancer.fr