Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

24/04/2020

Prime aux professionnels de santé : un signal fort doit être adressé à l’ensemble du monde de la santé

Paris, le 23 avril 2020 – Face à la crise du covid-19, nos concitoyens et les pouvoirs publics ont pu mesurer l’engagement et la mobilisation sans faille des soignants et des personnels de tous les établissements de santé. La coopération réussie entre les établissements de santé privés et publics a été saluée par le Président de la République et le ministre de la Santé. Elle a permis à notre système de santé de faire face aux premières vagues de l’épidémie. Dans ce contexte, le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 15 avril 2020 l’attribution d’une prime exceptionnelle et la sur majoration des heures supplémentaires réalisées dans le cadre de la crise pour les personnels des établissements de santé publics, privés lucratifs et à but non lucratifs.

La FEHAP, la FHP, la FNEHAD et Unicancer saluent la volonté du ministre d’accorder cette prime à l’ensemble des professionnels des établissements de santé. Les fédérations partagent pleinement la nécessité de reconnaître l’engagement de TOUS les professionnels de santé, quel que soit le statut de leur établissement de rattachement et quelle que soit leur fonction dans les établissements de santé. Les agents d’accueil, des services administratifs et hospitaliers montés au front n’ont pas démérité. Ils ont pris des risques pour préserver, malgré les circonstances, le fonctionnement des établissements de santé

« Cette prime est une reconnaissance pour l’ensemble des personnels des établissements de santé. Nous souhaitons que les modalités d’attribution – montants, critères, calendrier – soient identiques entre tous les établissements de santé et concernent tous les personnels mobilisés. » rappellent les présidents de la FEHAP, de la FHP, de la FNEHAD et d’Unicancer. « Les salariés des établissements de santé, de tous statuts, ont affronté les mêmes risques et ont partagé un même engagement salué par les Français chaque soir ! Ce principe d’équité, dans les discussions que nous avons eues jusqu’à présent sur le versement de cette prime, doit être pleinement garantie. Les Français plébiscitent la coopération entre les secteurs de tous statuts et sont à n’en pas douter très attachés à la reconnaissance de l’ensemble des professionnels ».  

Les fédérations hospitalières du secteur privé se tiennent à la disposition du ministère de la Santé pour travailler sur les modalités précises d’allocation de cette prime envisagée dès le mois de mai prochain et de la sur majoration des heures supplémentaires.

Contacts Presse

Valérie Perrot-Egret – UNICANCER - 06 09 87 02 20 – v-perrot-egret@unicancer.fr