Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

16/12/2020

Partenariat entre Unicancer et le laboratoire CTRS : Valoriser les travaux de recherche menés par les Centres de lutte contre le cancer dans le domaine des cancers rares

Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à la lutte contre le cancer, regroupant les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), et le laboratoire pharmaceutique français Cell Therapies Research & Services (CTRS) annoncent la signature d’un partenariat, d’une durée de 5 ans, visant à accompagner le développement des molécules à fort potentiel dans le traitement des cancers rares.

Le réseau Unicancer : un vivier riche en projets de recherche à valoriser

Dans les CLCC, des équipes de recherche performantes développent des innovations thérapeutiques et/ou étudient le repositionnement de produits destinés aux patients atteints de cancers rares. Cependant, après les phases précliniques et parfois cliniques précoces, les porteurs de projets de ces molécules sont souvent démunis pour poursuivre les développements et se retrouvent face à un environnement complexe tant par l’étude fine du positionnement de la molécule, que par les étapes réglementaires à franchir ou la gestion de la propriété intellectuelle.

Ainsi beaucoup de molécules à fort potentiel dans les CLCC ne sont pas exploitées, ou pas de façon optimale. Un soutien industriel leur sera précieux afin d’assurer l’accès de ces avancées aux patients.

Un objectif commun : l’accélération du développement de thérapeutiques nouvelles pour les patients atteints de maladies orphelines

Le laboratoire CTRS a pour mission, depuis 2005 de développer puis d’enregistrer des produits destinés à répondre à des besoins médicaux majeurs, notamment pour traiter des maladies rares, parfois même ultra-rares. Les porteurs de projets des CLCC auront ainsi la possibilité, dans une démarche totalement volontaire, de solliciter les équipes de CTRS, pour tous les aspects du développement sortant de leur spectre de compétence, essentiellement sur des projets à visée thérapeutique.

De nouveaux modèles de prise en charge des cancers rares, aujourd’hui démunis d’options thérapeutiques satisfaisantes puisque n’entrant pas dans les axes de développement usuels des compagnies pharmaceutiques, pourraient ainsi émerger, au bénéfice des patients.

« Avec la réalisation déjà effective de partenariats emblématiques, l’expertise des équipes du laboratoire CTRS nous est apparue comme une valeur ajoutée indéniable dans les domaines traditionnellement mal connus de nos équipes de chercheurs dont ce n’est pas le métier » nous précise le Pr. Jean Yves Blay, Président d’Unicancer.

« Les problématiques réglementaires sont devenues un des principaux écueils à la réalisation d’un projet, souvent même avant la qualité intrinsèque du « candidat médicament. » souligne Christian Cailliot, directeur de la R&D du laboratoire CTRS, nous espérons donc que ce partenariat facilitera le développement de nombreux traitements ».

Contacts Presse

Unicancer : Adélaïde Brion – a-brion@unicancer.fr

CTRS : Christian Cailliot ou Laëtitia EVAIN / levain@ctrs.fr / +33 (0)1 41 22 09 70