Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Research and UNICANCER patient management

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

14/12/2017

Partenariat entre UNICANCER et le GORTEC pour faire avancer la recherche sur les cancers de la tête et du cou

UNICANCER, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et le Groupe d'Oncologie et de Radiothérapie de la Tête Et du Cou (GORTEC) annoncent la signature d’un partenariat pour le développement de programmes de recherches coordonnés dans le domaine des cancers de la tête et du cou et un accès facilité des patients à ces recherches. Ce partenariat doit permettre la mise en commun des compétences et des expertises pour favoriser l’essor de la recherche clinique et translationnelle dans ce domaine.

« Cette charte de partenariat avec le GORTEC définit des axes communs de collaboration pour la conduite d’études cliniques multicentriques nationales et internationales. Elle s’inscrit dans la continuité de la labellisation par l’INCa, en octobre 2017, de l’intergroupe ORL (GORTEC, GETTEC, GERCOR et UNICANCER Head&Neck). Ce partenariat et la forte complémentarité entre nos deux groupes coopérateurs crée une formidable dynamique dans le domaine de l’oncologie ORL et ouvre des nouvelles perspectives pour développer une recherche clinique de pointe et particulièrement efficace. » déclare Jean Bourhis, Président du GORTEC.

« Nous allons définir ensemble les axes stratégiques sur lesquels seront bâties les études cliniques en développant des études de type académique, c’est-à-dire dans des domaines non soutenus par l’industrie pharmaceutique (essais de stratégie thérapeutique ou concernant des populations orphelines) et des études en partenariat avec les industriels afin de favoriser le développement de nouvelles molécules dans ce domaine en France. » déclare Joël Guigay, Président du groupe UNICANCER Head & Neck.

Concrètement, seront menés en co-promotion des essais cliniques de phase 3 ou de phase 2 randomisés, et de phase I précoce. Pour mener à bien ces essais cliniques, le partenariat s’appuiera sur les forces des deux partenaires. UNICANCER Head & Neck dispose notamment d’un plateau opérationnel pour la conduite d’essais cliniques, d’un département de pharmacovigilance en cours de certification et d’un Centre de ressources biologiques certifié. Il peut également déployer de vastes programmes de recherche translationnelle grâce aux plateformes hébergées par les CLCC.

Le GORTEC, fort d’un réseau d’investigation maillant tout le territoire français et d’une expertise médicale multidisciplinaire (chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale, physique médicale, radiologie, onco-gériatrie…) construite dans ce domaine de recherche depuis plus de 20 ans, offre également le savoir-faire de sa plateforme opérationnelle spécialisée en ORL ainsi que l’expertise médicale en Assurance de Qualité de radiothérapie.

Ce partenariat apporte une vraie plus-value à la dynamique de recherche clinique installée au sein du GORTEC et renforcée ces dernières années par la création de l’Intergroupe ORL labellisée par l’INCa. De multiples travaux menés au sein de ce réseau font naître une féconde émulation entre les groupes partenaires comme le démontrent les réunions biannuelles du groupe, étendues à l’Intergroupe ORL, rassemblant plus d’une centaine de médecins de toutes spécialités engagées dans le traitement des cancers ORL.

 

 

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – UNICANCER - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr