Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

13/03/2020

L’ensemble du réseau Unicancer se mobilise pour traiter les patients dans le contexte de la lutte contre le coronavirus

Paris, le 13 Mars 2020

Alors que plusieurs mesures sont prises par le Gouvernement face à l’épidémie du COVID-19, les dix-huit Centres de lutte contre le cancer (CLCC) s’organisent depuis plusieurs jours pour maintenir la continuité de leurs activités, notamment celles de chirurgie, de radiothérapie et de chimiothérapie, indispensables à la prise en charge des patients récemment diagnostiqués ou en cours de traitement.

« Nous sommes prêts à jouer notre rôle pour faire face au coronavirus afin d’assurer au mieux la prise en charge de nos patients et contribuer à la mobilisation de l’’ensemble des acteurs de la santé et du médico-social » précise le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer.

Certaines activités vont être reprogrammées lorsqu’il n’y a pas de risque pour la prise en charge. La téléconsultation est en cours de déploiement. Pour les patients atteints de cancers en traitement et infectés par le virus du COVID-19, leur prise en charge est organisée dans tous les CLCC, en lien avec les professionnels de ville et toutes les équipes de professionnels de santé.

Pour Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, « des contacts très réguliers ont lieu avec les ARS et avec la DGOS pour assurer la continuité des soins notamment la garde des enfants des soignants, le déplafonnement des heures supplémentaires, etc. Certains centres ont aussi des besoins supplémentaires en masques que nous remontons aux autorités ». 

Contacts Presse

Adélaïde BRION – Unicancer - a-brion@unicancer.fr