Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

17/03/2020

COVID-19 : les préconisations d’Unicancer pour la prise en charge de patients atteints de cancer

Alors que l’épidémie du Coronavirus enregistre chaque jour une forte progression, Unicancer émet plusieurs préconisations afin de sanctuariser la prise en charge des patients traités pour un cancer dont les différentes études (ref: Liang al Lancet Oncology, 14 Feb 2020) montrent qu’ils sont beaucoup plus à risque.

Les 18 Centres de lutte contre cancer (CLCC), réunis au sein de la Fédération Unicancer, sont massivement mobilisés et se sont organisés pour maintenir la continuité de la prise en charge des patients récemment diagnostiqués ou en cours de traitement. Cela passe par la reprogrammation de certaines activités, le recours à la téléconsultation, mais aussi le maintien des soins curatifs urgents.

Unicancer émet une préconisation d’utilisation des masques afin de soigner dans des conditions de protection maximale les patients en cancérologie. « Nous préconisons que chaque professionnel des CLCC en contact avec des patients puisse bénéficier d’un masque. Les professionnels en contact avec des patients ayant le COVID-19 doivent bénéficier d’un équipement spécifique dont un masque FFP2. » déclare le Pr. Jean-Yves BLAY, Président d’Unicancer. Ces mesures sont essentielles pour protéger les patients atteints de cancer en cours de traitement. 

Par ailleurs, les CLCC, en fonction de leurs capacités en lits, conventionnels, HAD et soins intensifs contribuent à la continuité de la prise en charge des patients atteints de cancer sur les différents territoires.

 

>> Suivez-nous : www.unicancer.fr

Contacts Presse

Valérie Perrot-Egret – Unicancer - dircom@unicancer.fr