Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

27/01/2020

2020, Unicancer s’engage envers les patients avec une charte partagée par tous les centres de lutte contre le cancer, et une campagne pour la journée mondiale de lutte contre le cancer

Paris le 27 janvier 2020 - Unicancer – la seule fédération hospitalière exclusivement dédiée à la cancérologie se dote d’une charte de 6 engagements envers les patients, partagées par tous les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) qu’elle réunit. Incarnation des valeurs communes au réseau Unicancer - humanisme, innovation, quête de l’excellence et solidarité - ses engagements sont illustrés de preuves concrètes et personnalisées pour chaque CLCC.

 

Un engagement fondé sur la preuve

Une charte d’engagement est un repère essentiel pour les patients et leur entourage, et l’assurance de rejoindre un établissement de santé au sein d’un réseau d’experts en cancérologie. La charte Unicancer incarne les valeurs communes aux CLCC, la solidarité, l’humanisme, l’innovation et la quête de l’excellence.

Les 6 engagements de cette charte traduisent l’esprit dans lequel travaillent les 20 000 personnels des 18 centres Unicancer répartis sur 20 sites :

  • 6 engagements communs à tout le réseau et indissociables, s’appuyant sur des réalités et des actions extrêmement concrètes et solides.
  • 6 engagements et leurs preuves, personnalisées à chaque CLCC et son territoire, qui reflètent l’engagement des 18 centres autour d’une volonté commune de combattre le cancer.

 

Engagement n°1

Vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies.

Un exemple de preuve : Tous les Centres de lutte contre le cancer sont dédiés au traitement des cancers et vous proposent toutes les modalités de prise en charge : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Sur 872 hôpitaux en France autorisés à traiter des cancers, seuls 74 proposent ces trois modalités *. * Source ministère de la Santé, DGOS 2018

 

Engagement n°2  

Vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant.

Un exemple de preuve : Tout au long de votre prise en charge dans notre hôpital, une infirmière de parcours vous sera dédiée et répondra à vos questions sur votre maladie, votre traitement, leurs implications et les moyens de préserver au mieux votre qualité de vie.

 

Engagement n°3

Vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors.

Un exemple de preuve : Les Centres de lutte contre le cancer travaillent en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux : votre médecin traitant ou spécialiste, les infirmiers, les réseaux paramédicaux, d’hospitalisation à domicile, de soins de suite et de réadaptation, les maisons de santé ou encore les associations de patients. Cette collaboration est la garantie d’une bonne prise en charge à l’extérieur de l’hôpital.

 

Engagement n°4 

Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile.

Un exemple de preuve : Parallèlement à la prise en charge médicale, les Centres de lutte contre le cancer vous proposent des « soins de support* », essentiels à une meilleure qualité de vie, pour répondre aux besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites. Leurs assistantes sociales peuvent également vous accompagner, vous et vos proches, pour résoudre des difficultés économiques et sociales en lien avec la maladie (accompagnement administratif, juridique et matériel).
*traitement thérapeutique, prise en compte des effets secondaires, de la douleur, de l'impact physique, psychologique du traitement, des changements de mode de vie (diététique, activité physique, professionnelle, etc.).

 

Engagement n°5

Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt.

Un exemple de preuve : Si un examen révélait une anomalie laissant suspecter un éventuel cancer, les Centres de lutte contre le cancer réalisent un « diagnostic rapide », concentré sur une journée ou une semaine, pour les cancers du sein, mais aussi de la thyroïde et/ou du col de l'utérus selon les Centres.

 

Engagement n°6

Vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires.

Un exemple de preuve : Tous les Centres de lutte contre le cancer relèvent d'un statut unique avec des médecins qui sont tous salariés et ne pratiquent pas de consultations privées. Leur rémunération ne dépend pas du nombre d’actes de soins qu’ils réalisent.

 

4 février Journée Mondiale de lutte contre le cancer, Unicancer présente ses engagements dans une vaste campagne s’adressant au grand public, co-construite avec les Centres de Lutte Contre le Cancer : #CancerOnSEngage

Cela, autour de 6 interpellations informatives et conviviales représentant les engagements de la charte : On donne tout, On se dit tout, On joue collectif, On vous chouchoute, On vous a à l’oeil, On ne fait pas de différence.

Unicancer et chaque centre déclineront la campagne sur leurs réseaux sociaux Twitter, Instagram, Linkedin, Facebook et Youtube avec la signature #CancerOnSengage.

 

Le site www.canceronsengage.fr (en ligne à partir du 1er février) sera le lieu virtuel de ralliement de toutes campagnes. Il sera possible d’y retrouver la charte et le détail des 6 engagements, une carte de France interactive des Centres du réseau Unicancer ainsi qu’un renvoi vers les preuves mises en avant par chaque Centre. Une campagne créative, fraiche, acidulée et décalée : une autre façon de parler du cancer et des relations patients / médecins. Top départ de la campagne : le 27 janvier 2020, avec la diffusion sur les réseaux sociaux d’Unicancer et des CLCC de la vidéo teasing et différents posts.

 

 

Unicancer, un modèle collaboratif fondé sur de valeurs partagées

Plus de 20 000 femmes et hommes, engagés ensemble en faveur d’une médecine d’excellence humaniste et accessible à tous, y partagent les mêmes valeurs. Fondée sur l’idée que «personne ne souhaite devoir un jour choisir, face au cancer, entre une prise en charge à la pointe de l’innovation et une médecine humaine et respectueuse de la personne. Pas plus que de multiplier les dépenses pour s’offrir les meilleures chances de guérison», Unicancer conjugue dans un esprit collaboratif la performance des soins, la vitalité de la recherche clinique et la qualité de l’accompagnement des malades.

 

Contacts Presse

01.44.23.04.04 – presse@unicancer.fr