Press contact

 

Viviane Tronel
Communication officer
Phone : 01 76 64 78 00
v-tronel@unicancer.fr

 

Emilie Martineau
Communication officer
Phone : 01 71 93 67 06
e-martineau@unicancer.fr

 

RECEIVE OUR PRESS

Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Research and UNICANCER patient management

Your page

Find a Center

The 20 Comprehensive Cancer Centres throughout France

Un Institut Régional du Cancer pour l’Alsace : le fruit de l’alliance d’un CLCC et d’un CHU

Un objectif : doter l’Alsace d’une offre de soins en cancérologie publique d’excellence, accessible à tous.

Création de l'Institut Régional du Cancer d'AlsaceLe Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) Paul Strauss et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, annoncent officiellement, la création d’un Institut Régional du Cancer.

Encouragée et soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (ARS), cette alliance a pour objectif de doter l’Alsace d’une offre de soins en cancérologie publique d’excellence, accessible à tous les patients.

 

 

Comment ?

  • En regroupant au sein d’une même institution, les équipes et les moyens techniques des deux établissements, en oncologie médicale, en hématologie, en oncobiologie, en radiothérapie ainsi que la chirurgie oncologique pratiquée au Centre Paul Strauss, associés aux plateaux techniques des spécialistes en imagerie médicale ;
  • En définissant une politique commune de lutte contre le cancer basée sur le modèle de prise en charge prôné par le groupe UNICANCER : la pluridisciplinarité, l’individualisation des traitements et le continuum recherche-soins ;
  • En établissant des coopérations avec tous les acteurs de la cancérologie publique à Strasbourg et dans la région en lien avec le Cancéropôle Grand-Est et l’Université de Strasbourg.

 

Pour les patients

Grâce au regroupement des compétences humaines et des équipements, l’Institut Régional du Cancer garantira une qualité de prise en charge du cancer parmi les meilleures en France et en Europe. Il permettra un accès rapide et sûr aux examens et aux traitements innovants. La modernité de son architecture permettra de soigner et d’accueillir les patients, leurs proches et les visiteurs dans un cadre qui respecte à la fois l’intimité du patient et son bien-être (patios, présences végétales, lumière du jour, espaces d’accueil, aménagement hôtelier des chambres...).

 

Sur le plan juridique

La gestion de l’IRC est confiée à un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de droit privé, approuvé par l’Agence Régionale de Santé d’Alsace en date du 3 mai 2011. Institué en Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), autonome, le GCS sera titulaire de l’ensemble des autorisations d’activités et d’équipements lourds nécessaires à l’exercice de ses missions en cancérologie. Il est dirigé par un médecin cancérologue membre du GCS, élu par son assemblée générale. Le Pr Patrick Dufour a été élu administrateur du GCS le 4 novembre dernier.

 

Sur le plan architectural

Situé sur le site de Hautepierre, la construction de l’IRC est liée à celle du Plateau Médico-Technique et Locomoteur (PMTL) qui accueillera notamment les blocs opératoires et l’imagerie médicale utilisés par les équipes de l’IRC. Les deux bâtiments font l’objet d’une seule et même opération immobilière financée dans le cadre de Hôpital 2012. Le cabinet d’architecture lauréat du concours lancé en 2010 est le cabinet GROUPE 6 pour la pertinence et l’esthétique de leur projet, associé aux bureaux d’études INGEROP et SOLARES BAUEN. La mise en service de l’IRC est prévue d’ici fin 2017. La maîtrise d’ouvrage a été confiée aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.