Viviane Tronel

Find out more

30/07/2019

Loi Santé 2019 : les réactions d’Unicancer

La Fédération Unicancer, qui regroupe l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), salue les dispositions de la nouvelle loi de santé sur la dynamique engagée pour favoriser la coordination des soins dans les territoires au service de la prise en charge des patients, et accélérer le virage numérique. Unicancer, fort de son ancrage territorial, souhaite notamment participer aux réflexions sur la structuration des filières de soins avec l’ensemble des acteurs de santé, et affirme sa volonté d’intégrer la gouvernance du Health Data Hub.

22/07/2019

Santé.fr : le nouveau moteur de recherche géolocalisé du Service Public d’information en santé (SPIS) disponible partout en France

Référence des pouvoirs publics en matière de santé, Santé.fr offre une information certifiée et vérifiée. Un site et une application mobile permettent d’accéder à des informations pratiques et à des données de santé issues de plus de 5 000 contenus produits par des acteurs publics de santé (l’Agence de la biomédecine, les agences régionales de santé, l’Assurance maladie, l’Institut National du Cancer, l’Inserm, Santé publique France...) et par des partenaires privés labélisés (associations d’usagers, sociétés savantes, etc.).

18/07/2019

Inivata annonce le lancement d'un essai clinique visant à évaluer l'impact du test de biopsie liquide InVisionFirst®-Lung sur le délai de prise en charge des patients atteints de cancer du poumon à un stade avancé.

Une étude prospective et interventionnelle, promue par le Centre Léon Berard, comparera pour la première fois l'utilisation de la biopsie liquide d'InVisionFirst®-Lung par rapport à une biopsie tissulaire standard. Le critère principal est une réduction du délai de traitement chez les patients pris en charge pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade métastatique.

04/07/2019

La recherche clinique normande en cancérologie reconnue pour son excellence par l’Institut national du cancer (INCa)

Depuis 2010 et pour la troisième fois consécutive, l’Institut National du Cancer a renouvelé la labellisation CLIP2 « Centre labellisé de Phases Précoces en cancérologie adulte » au Centre François Baclesse. Ce label, attribué aux 16 meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, est un atout pour les patients normands, en leur permettant d’avoir accès à l’innovation thérapeutique.

28/06/2019

Les Fédérations hospitalières s’engagent pour la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du numérique en santé

Paris le 27 juin 2019 - Les fédérations hospitalières ont rencontré mardi 25 juin, Dominique Pon et Laura Létourneau responsable et déléguée ministériels du numérique en santé. Cet échange a permis de faire le tour des attentes réciproques quant à la transformation numérique du système de santé, dans l’intérêt de chacun de nos concitoyens.