Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

05/10/2018

Une nouvelle plateforme d'imagerie de la femme à l'IPC

Une nouvelle plateforme d’imagerie de la femme a été inaugurée à l’Institut Paoli-Calmettes le jeudi 4 octobre à 11 heures par Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et Monsieur Thierry Queffelec, représentant du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de Madame Karine Huet, déléguée départementale des Bouches-du-Rhône de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Pr Patrice Viens, Directeur général de l’IPC et Président d’Unicancer.

Améliorer l’accessibilité des femmes au dépistage et au diagnostic du cancer du sein

Plus grande, avec des équipements de pointe et un nombre de machines multiplié par deux, l’unité permet de renforcer l’offre intégrée de dépistage – diagnostic rapide du cancer du sein proposé aux femmes de la région PACA et de Corse.

Un mammographe équipé de tomosynthèse ainsi qu’une table supplémentaire pour réaliser les biopsies sous tomosynthèse ont été installés. La tomosynthèse numérique mammaire offre une image du sein en 3D, avec, à la clé, une meilleure détection des anomalies. L’angiomammographie, alternative à l’IRM, est également disponible. Cette nouvelle pratique d’imagerie diagnostique bénéficie d’une salle dédiée spécifique.

Ces installations permettent de prendre en charge un plus grand nombre de patientes et donc de réduire les délais d’attente pour un rendez-vous. Un enjeu important pour éviter des pertes de chances et des soins plus lourds aux patientes.

Favoriser le bien-être des patientes

2 288 nouvelles patientes ont été prises en charge pour un cancer du sein à l’IPC en 2017.

13 523 femmes ont été accueillies pour un examen de sénologie à l’IPC en 2017.

 

Se faire dépister ou effectuer un examen diagnostique peut être source d’anxiété. Tout a donc été pensé pour limiter le stress et accentuer la sensation de bien-être. L’entrée est dorénavant indépendante de l’hôpital. Puis les différents espaces, qu’il s’agisse des salles d’attente, des couloirs ou des salles d’examen, sont colorés, lumineux et apaisants. Par exemple, dans la salle de mammographie, le plafond est en réalité un ciel lumineux.

Dr Aurélie Jalaguier-Coudray 

 

Financement

La nouvelle plateforme d’imagerie de la femme d’un coût de 2,7 millions d’euros a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône à hauteur d’un million, et de l’aide d’une quarantaine d’associations de proximité qui soutiennent l’IPC selon le projet soumis en 2017 par le Dr Aurélie Jalaguier-Coudray.

 

Le Département apporte sa pierre à l’édifice d’une médecine moderne performante, accessible à tous les habitants de Provence, explique Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il est ainsi le premier partenaire institutionnel de l’Institut Paoli-Calmettes, qui est le fleuron de la lutte contre le cancer, en France et même en Europe.

Dr Aurélie Jalaguier-Coudray 

 

L’accès au dépistage et au diagnostic est un axe majeur du projet médical 2018-2022 de l’Institut.

Source : site internet de l'IPC

Une nouvelle plateforme d'imagerie de la femme à l'IPC

Pour plus d'informations:

Communiqué de presse

Dossier de presse