Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Research and UNICANCER patient management

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

03/11/2017

Traiter le cancer du sein par Intrabeam : bilan très positif à Baclesse

Traitement des patientes par radiothérapie pendant l’intervention chirurgicale au Centre François-Baclesse : un premier bilan très positif et une extension des indications

Depuis un an et demi, le Centre François-Baclesse s’est doté de l’Intrabeam. Ce nouvel équipement de radiothérapie est utilisé dans le traitement du cancer du sein pendant l’intervention chirurgicale. Il délivre une dose unique, alors que précédemment 25 à 30 séances de rayons étaient prescrites. Depuis la mise en œuvre de cette nouvelle technique, destinée aux patientes de plus de 65 ans ayant un cancer du sein au risque modéré de récidive, 51 patientes ont été traitées au Centre François-Baclesse, dont 22 en hospitalisation ambulatoire.

Moins de temps de transport et moins de séances de radiothérapie

Cette innovation technologique a considérablement allégé le parcours de soins de ces patientes en leur économisant fatigue et trajets. Moins de temps de transport, moins de séances de radiothérapie. Pour ces 51 patientes, ce sont au total 1275 transports aller et 1275 transports retour qui ont pu être évités ; ce sont aussi au minimum 1275 séances de radiothérapies évitées. Outre sa vocation thérapeutique, cette technique a véritablement permis d’améliorer, significativement, la qualité de vie des patientes prises en charge au Centre François-Baclesse. Sur le plan économique pour l’Assurance maladie, cela a permis d’économiser les dépenses de transport et les séances de radiothérapie, soit une économie minimum estimée à près de 400 000 euros. Bien que supportant cette baisse de recettes liées à la perte de séances, le Centre François-Baclesse assume la mise en place de cette technique innovante au bénéfice des femmes. Au moment où l’établissement est aussi engagé dans une politique de développement durable, cette prise en charge se veut donc aussi plus écologique par la diminution des transports.

Faire toujours mieux au bénéfice des femmes, avec une extension des indications thérapeutiques

Fort de leur expérience en sénologie, les équipes de chirurgie et de radiothérapie du Centre François-Baclesse ont décidé conjointement d'élargir les indications de l’Intrabeam aux patientes en récidive d'un cancer du sein. En cas de récidive, le traitement chirurgical de référence est une mastectomie totale. Dans quelques semaines, certaines patientes dont la récidive est de bon pronostic pourront bénéficier d’un second traitement conservateur avec irradiation de la zone de tumorectomie par Intrabeam

Ce nouveau pas vers l’allègement des traitements des patientes n’aurait pas pu se faire sans le soutien financier exceptionnel de l’Agence Régionale de Santé de Normandie et les fonds collectés par les Courants de la Liberté (Festival de courses pour tous), dans le cadre de la Rochambelle. L’acquisition de cet équipement a représenté un investissement de 1 255 000 €.

 

 

Plus d'informations

Installation de l'Intrabeam au Centre François-Baclesse

Contact presse :

Sophie TAILLARD
Chargée de communication - Centre François Baclesse
Tél. 02 31 45 51 74
E-mail : s.taillard@baclesse.unicancer.fr