Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

23/11/2017

Sensibilisation aux cancers masculins

Mois dédié à la lutte contre les cancers masculins, le mois de novembre est l'occasion d'en savoir plus sur ces cancers et de sensibiliser le public à leur dépistage.

Source : Gustave Roussy

Cancer de la prostate

Aujourd'hui en France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme avec 55 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Son dépistage consiste à détecter le plus tôt possible des lésions cancéreuses ou pouvant évoluer vers un cancer, en réalisant deux examens complémentaires : le toucher rectal et le dosage du PSA, une protéine spécifique synthétisée par la prostate et présente dans le sang. Généralement asymptomatique au début, un cancer de la prostate peut provoquer par la suite des troubles urinaires et/ou sexuels : de tels symptômes doivent donc pousser à consulter.

Un grand nombre de cancers de la prostate sont à évolution lente et sont susceptibles de ne nécessiter ni intervention chirurgicale, ni autres traitements radicaux. Le choix et l'ordre des traitements dépendent notamment de l'étendue du cancer au moment du diagnostic. En cas de métastases, beaucoup plus complexes à traiter, des progrès ont été accomplis grâce à la recherche ces cinq dernières années sur les traitements médicamenteux : hormonothérapies, chimiothérapies et thérapies ciblées.

> Plus d'informations sur la prise en charge du cancer de la prostate à Gustave Roussy

Des avancées prometteuses contre le cancer de prostate

Le cancer de la prostate fait l'objet de nombreuses recherches à Gustave Roussy, permettant de mettre au point des traitements de plus en plus efficaces.

Ainsi, l'étude LATITUDE, dirigée par le Pr Karim Fizazi, chef du département d'oncologie médicale de Gustave Roussy, a démontré que l'administration dès le diagnostic d'abiratérone, une hormonothérapie nouvelle génération, en plus d'une hormonothérapie conventionnelle, augmente d'environ 40% les chances de survie des patients atteints de cancer de la prostate métastatique. Cette avancée majeure a fait l'objet d'une publication dans le prestigieux New England Journal of Medecine en juin 2017. 

> Soutenir la recherche sur le cancer de la prostate en parrainant notre équipe de recherche

Cancer du testicule

Moins fréquent, le cancer du testicule touche près de 2 300 hommes par an en France, plus particulièrement lorsqu'ils sont jeunes.

Lorsqu'il est détecté tôt, le cancer du testicule peut le plus souvent être efficacement traité, voire guéri, par :

Une orchidectomie (ablation chirurgicale du testicule affecté),

Une chimiothérapie ou une radiothérapie, souvent prescrites après une opération chirurgicale afin de traiter les cellules cancéreuses restantes.

Un auto-examen régulier des testicules est recommandé à tous les hommes. Bien connaître la taille, la forme et le niveau habituel des bosses peut aider à déterminer une anomalie. Une grosseur, une sensation de lourdeur, une douleur ou une gêne dans un testicule ou dans le scrotum sont également des symptômes à ne pas négliger. En cas de doute, il est important de contacter son médecin référent.

Si un traitement est nécessaire, ce dernier pourra commencer aussi tôt que possible et augmenter les chances de guérison.

> Plus d'informations sur la prise en charge du cancer du testicule à Gustave Roussy

Des animations en novembre à l'Institut

En partenariat avec l'association de patients Cerhom et avec le soutien du laboratoire Janssen, deux journées d'information auront lieu lundi 20 et mardi 21 novembre dans le hall d'accueil de l'Institut : rencontre avec l'équipe d'urologie de Gustave Roussy, visite d'une prostate géante pour mieux comprendre les maladies grâce aux informations ludiques et pédagogiques, vente de goodies…

Le samedi 25 novembre, une visite du plateau de radiothérapie sera également organisée pour les personnes préalablement inscrites (information et inscription sur le stand d'information).

Une réunion-débat à l'attention des patients et de leurs proches, organisée par notre Espace de Rencontres et d'Information, sera également consacrée au cancer de la prostate, aux nouveaux traitements et aux voies de recherche.

> Consulter le programme des animations à Gustave Roussy