Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

13/12/2017

Réhabilitation améliorée après chirurgie gynécologique : l'ICL, centre de référence labellisé GRACE

L’Institut de cancérologie de Lorraine est reconnu centre de référence GRACE* en réhabilitation améliorée après chirurgie gynécologique depuis le 12 Juin 2017. Ce label souligne l’engagement de l’Institut pour proposer aux patients des prises en charges toujours plus optimales.

Source: Institut de cancérologie de Lorraine

La mise en œuvre de techniques de réhabilitation améliorée comporte de multiples avantages pour le patient. Cela lui permet de bénéficier d’une hospitalisation plus confortable et plus courte.Les techniques mises en œuvre consistent notamment à réduire le stress chirurgical afin d’améliorer les suites opératoires, en diminuant les complications et en favorisant une récupération plus rapide pour la personne opérée. Le rôle du patient dans cette prise en charge est primordial. Il est impliqué dès les premières consultations médicales, avant et après l’opération, et même au-delà de son séjour à l’hôpital. L’ICL, centre de référence GRACE pour la chirurgie gynécologique A ce jour, plus de 100 établissements ont reçu le Label GRACE. L’ICL est le seul centre référent de Lorraine à proposer une réhabilitation améliorée après chirurgie gynécologique.

Différentes mesures sont mises en œuvre au sein de l’Institut :

  • Une préparation préopératoire renforcée (correction des anémies, kinésithérapie…)
  • Une priorité donnée à la prise en charge de la douleur (notamment analgésie péridurale)
  • Des mesures de mobilisation actives dès le premier jour post-opératoire (déambulation, activité physique avec pédaliers…).

La mise en place du parcours de réhabilitation améliorée en chirurgie gynécologique à l’ICL est la première étape d’un déploiement global de ces mesures à l’ensemble des spécialités chirurgicales de l’ICL (chirurgie digestive, ORL et urologique).

*GRACE ou Groupe de Réhabilitation Améliorée après ChirurgiE est un groupe francophone multidisciplinaire créé début 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Sont représentés dans le Groupe GRACE toutes les spécialités ou corps de métiers impliqués dans cette prise en charge moderne, que ce soit dans le domaine public ou privé.