Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

25/05/2020

Recherche Cancer - Covid-19 : le Vosgien Clément Noël, nouvelle star du ski français, lance une collecte de fonds pour soutenir l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Les patients atteints de cancer sont plus fragiles face au COVID-19. Confrontés à l’urgence, les chercheurs et médecins de l’ICL se mobilisent pour mieux comprendre cette maladie virale et ainsi mieux protéger les patients. Dans cet objectif l’institut s’investit dans deux protocoles de recherche promus par deux centres de lutte contre le cancer.

Ces recherches, répondant à l’urgence sanitaire, ont besoin de la générosité de tous pour pouvoir être financées. L’ICL a donc sollicité Clément Noël, « enfant du pays », pour soutenir cette action. Elle prend la forme d’une tombola, mettant en jeu deux très beaux lots offerts par le champion de slalom.

 

Des recherches cancer-COVID pour mieux faire face

Dans le contexte épidémiologique actuel, l’Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilise depuis des mois pour assurer la continuité des soins à ses patients, dans les meilleures conditions sanitaires. En parallèle, les chercheurs font face à un nouveau défi : comprendre au plus vite le virus pour permettre aux patients atteints de cancer de pouvoir conserver un maximum de chances de survie, bien qu’ils soient plus vulnérables face au COVID-19 du fait de l’affaiblissement de leurs défenses immunitaires.

L’ICL a retenu deux grandes pistes pour sa recherche.

  • Des recherches observationnelles afin de mieux comprendre l’évolution en cours de traitement des patients atteints de cancer, et présentant des symptômes de COVID-19.
  • Des recherches visant à constituer une base de données clinico-sérologique permettant d’explorer les réponses immunitaires vis-à-vis du COVID-19 et aussi évaluer les performances des différents tests sérologiques par rapport aux tests moléculaires.

Ces deux protocoles, promus par deux centres de lutte contre le cancer, répondant à l’urgence sanitaires, seront financés en grande partie par les dons du grand public.

Une campagne de collecte destinée à financer la recherche cancer-COVID de l’ICL est d’ores et déjà lancée.

Collecte de fonds à découvrir sur le site internet de l’ICL

 

Clément Noël, la nouvelle star du ski français, organise une tombola en ligne au profit de l’ICL

L’ICL qui, dans sa mission de prévention fait la promotion du sport et plus particulièrement de l’activité physique adaptée, a sollicité Clément Noël, jeune skieur alpin originaire du massif des Vosges, spécialiste des épreuves techniques et plus particulièrement du slalom. Le champion, second deux années consécutives au classement de la coupe du monde de slalom, touché par les missions et les valeurs de l’institut a accepté immédiatement : « J’ai décidé de soutenir cette recherche car la cause du cancer, encore plus en temps de Covid, me tient à coeur. Je partage les valeurs de l’ICL : les valeurs d’excellence, de performance collective et d’éthique. Pour aller plus loin je fais une action de collecte au profit de l’ICL et je propose deux objets qui sont importants pour moi. Faites un don pour aider la recherche ! ».

Une tombola en ligne met en jeu ces deux objets :

  • le dossard dédicacé qu’il a porté lors de sa victoire à Wengen en janvier 2020 ;
  • une paire de skis dédicacée qui a voyagé avec lui toute la saison 2019/2020 et qu’il a portée en compétition.

L’attribution de ces deux objets se fera par tirage au sort sous contrôle d’huissier parmi les donateurs qui auront fait un don supérieur ou égal à 10€.

Il est à noter que ces dons donnent droit à un reçu fiscal permettant une déduction d’impôts et que les objets seront remis par Clément Noël aux gagnants, à l’ICL, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Collecte-tombola de Clément Noël 

 

Voir le communiqué de presse