Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

14/11/2019

Ouverture de l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe ICANS

Le 18 novembre prochain, l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe, ICANS, ouvrira ses portes aux premiers patients. Issu de l’alliance entre le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU de Strasbourg), l’ICANS constitue l’ensemble hospitalier de référence dans les domaines du soin et de la recherche en cancérologie en Alsace. 
 
Soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est et par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’ICANS a vocation à proposer une offre de prises en charge d’excellence en cancérologie publique, accessible à tous les patients. Lancé officiellement en 2011, le projet immobilier s’élève à 91,5 M €
 
Fort de ses 800 professionnels de santé et de ses équipements de pointe, l’ICANS a l’ambition et les moyens de se placer au rang des meilleures expertises en cancérologie en matière de soin, de recherche et d’enseignement, en France et en Europe.
 
En pratique, l’ICANS regroupe les services d’oncologie, d’hématologie et de médecine nucléaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’ensemble des activités actuelles du Centre Paul Strauss. 
 
Ces activités sont réparties au sein de 3 pôles :

  • Pôle 4R (pour Radiothérapie | Radioisotopes | Radiologie| Radiophysique)
  • Pôle oncologie médico-chirurgicale & hématologie
  • Pôle évaluation, soins de support et accompagnement. 

 
Il est doté d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) et d’une plateforme de recherche clinique. 

Le Centre Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : un partenariat solide et visionnaire 
 
Portés par la volonté du ministère des Solidarités et de la Santé et le Plan cancer 1, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace puis de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, les deux établissements, CLCC & CHU ont conclu une alliance afin de créer un nouvel ensemble de référence en cancérologie sur le territoire : l’ICANS.

 

« Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre de Lutte contre le cancer Paul Strauss ont toujours tissé des liens sous la forme, entre autres, de coopérations médicales formalisées ou d’acquisition d’équipements lourds en copropriété. L’ouverture de l’ICANS formalise et renforcera ces relations de collaboration établies naturellement entre nos deux établissements, pour toujours plus d’innovation au service de nos patients. » 

Christophe GAUTIER, Directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Président de l’Assemblée Générale de l’ICANS 

 

« Ce projet ambitieux pour nos deux structures de soins permet de viser l’excellence en cancérologie en phase avec l’accélération des progrès de la recherche et de l’innovation. Un moyen aussi d’offrir à toutes les personnes malades une égalité de chance face au cancer. »

Professeur Xavier PIVOT, Directeur général du Centre Paul Strauss Administrateur de l’ICANS 

 

 
L’ICANS, un nouvel ensemble hospitalier de référence en cancérologie :
 
Pour les patients de tout le territoire, l’ICANS concentrera tous les moyens humains, techniques et de recherche pour garantir une prise en charge personnalisée des personnes, intégrant le continuum recherche-soins.  Les soins seront assurés par des équipes mixtes dont les membres seront issus des deux établissements, sans distinction pour le patient. 
 
Pour les professionnels, l’ICANS offrira un environnement de travail innovant, collaboratif, gage d’esprit d’initiative. L'encadrement animé par des professionnels de haut niveau permettra de développer un enseignement pratique de la cancérologie en lien avec l’Université ainsi que la formation continue des personnels médicaux, soignants et administratifs.  
 
Pour l’Alsace, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’ICANS développera son attractivité dans les domaines de l’enseignement, du soin et de la recherche au rayonnement européen. Une synergie des compétences au niveau local, national et international, privilégiant les actions transfrontalières. 
 
Une nouvelle identité nominale et visuelle :

Provisoirement appelé au lancement du projet, Institut Régional du Cancer (IRC), il porte désormais le nom d’Institut de cancérologie Strasbourg Europe, ICANS. 
 
Un transfert des activités cadencé :

Les services s’installeront progressivement à compter du 18 novembre et jusqu’au 7 décembre. Les premiers patients seront accueillis à partir du 18 novembre.

 

Voir le communiqué de presse