Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

25/03/2019

Un nouveau plateau d’hospitalisation en chirurgie

L’Institut du Cancer de Montpellier accueille - et inaugure le mercredi 27 mars - son nouveau plateau d’hospitalisation en chirurgie, après 2 ans de travaux. Cinquante chambres rénovées, réunies sur un seul et même niveau, composent désormais le service. Le projet a été conçu par le studio d’architecture Alagheband & Partners, en étroite collaboration avec les équipes de l’ICM, dans une optique d’amélioration de la qualité des soins, du confort patient et des conditions de travail du personnel soignant.

Source:Institut du Cancer de Montpellier

Les travaux ont été initiés, il y a 2 ans, pour répondre à un enjeu structurel - regrouper tout le service d’hospitalisation en chirurgie sur un même étage - et offrir une prise en charge de qualité, adaptée et performante.

 

Le renforcement de la qualité des soins

Le regroupement des équipes, sur un même plateau, permet la mise en œuvre de nouvelles organisations partagées pour une plus grande efficience. Elles ont pour objectif principal de réduire les durées de séjour des patients et de renforcer le lien ville-hôpital, sécurisant ainsi la prise en charge post-opératoire.

« La création de ce service s’intègre dans une politique ambitieuse de rénovation, restructuration et construction menée sur le campus de l’ICM, afin de répondre aux nouveaux enjeux de la prise en charge en cancérologie. » Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM.

L’amélioration du confort hôtelier pour les patients

Des chambres modernes, spacieuses et plus lumineuses, accueillent dorénavant les patients hospitalisés après chirurgie dans les ailes 1, 2 et 3 du nouveau service. Le plateau offre ainsi un environnement calme et agréable, grâce notamment à un jeu de couleurs se répliquant sur les murs, le sol et les vitres, tout au long des ailes. Le studio d’architecture Alagheband & Partners - qui a également réalisé la rénovation des services de médecine - a allié esthétisme et fonctionnalité des chambres pour créer un cadre rassurant.

« Le chantier a été réalisé en 4 phases, avec des opérations tiroirs délicates qui ont nécessité l’implication remarquable des services de l’ICM [techniciens, médecins, soignants…]. Cette collaboration a permis d’affiner le projet pour offrir un confort hôtelier amélioré en adéquation avec les besoins des patients et des équipes. » Alexia Alagheband, architecte.

Ce projet, pensé « patients », s’inscrit dans la démarche de qualité des soins de l’ICM.

L’optimisation des conditions de travail pour le personnel soignant

La nouvelle structuration du service d’hospitalisation en chirurgie présente un réel bénéfice pour le personnel soignant dans sa gestion du travail :

« Ce nouvel espace améliore les conditions de travail des équipes soignantes, avec des espaces communs dédiés, sur un étage unique. Il permet l’uniformisation des pratiques et l’efficience des équipes, dans un environnement agréable. » Aurélie Gastou, Cadre supérieur de santé Départements Chirurgie / Consultations et Soins externes de l’ICM.

 

Un plateau qui profite à 60 personnels soignants.

Le nouveau plateau d’hospitalisation en chirurgie compte 50 chambres rénovées, soit un total de 58 lits, répartis comme suit : 2 ailes dédiées à la chirurgie conventionnelle (44 lits) + 1 aile pour l’Hôpital de semaine (14 lits).

Le coût d’investissement pour la réalisation de ce projet d’ampleur s’élève à près de 5 millions d’euros.

Le cabinet Alagheband & Partners a réalisé sur le campus de l’ICM 5 000 m² de rénovation d’hébergement, entre 2013 et 2019.