Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

22/02/2019

Le MRIdian®, équipement révolutionnaire de radiothérapie avec IRM embarquée, unique en France a été mis en service à l’Institut Paoli-Calmettes

Les premiers patients ont été traités avec l’IMR-Linac de ViewRay, le MRIdian®, à l’Institut Paoli-Calmettes cette semaine : une première en France. Cet équipement de radiothérapie révolutionne laprise en charge par radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour des irradiations plus ciblées, plus efficaces sur les tumeurs, et moins délétères pour les organes sains voisins.

Avec le MRIdian®, IRM-Linac de ViewRay, l’Institut Paoli-Calmettes se dote d’une innovation technologique de rupture. Cet appareil, dont il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde et seulement trois autres en Europe (Amsterdam, Heidelberg, Gemelli), permet, grâce à la résonance magnétique, de visualiser en temps réel la tumeur et ses contours et de faire de la radiothérapie adaptative en direct (« on-line Adaptive Radiation Therapy »).

 

 

Grâce à une vision incomparablement plus précise que celle fournie par les scanners standard, et donnant la possibilité de contrôler la position de la tumeur en temps réel, nous pouvons mieux cibler la zone à irradier en diminuant les séquelles sur les organes voisins

docteur Agnès Tallet, Chef du service de radiothérapie de l’IPC

 

L’IPC est le premier centre en France à utiliser cet équipement. Ce sont 10 à 15 patients par jour présentant des tumeurs mobiles digestives, de la prostate, du poumon ou du pancréas, qui vont être traités avec le MRIdian® Linac.

 

 

Le choix de cette acquisition du MRIdian® par nos radiothérapeutes relève du même engagement en faveur de l’innovation pour les patients, dans le cadre d’un consortium avec nos collègues de Montpellier et de Dijon.

Pr Patrice Viens, Directeur général de l'IPC et Président d'Unicancer

 

 

En effet, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), lui aussi membre du réseau Unicancer, le Centre Georges-François Leclerc de Dijon, et l’IPC ont bâti un consortium avec un projet scientifique dans le but de faire progresser les traitements personnalisés en radiothérapie. Les équipes des deux centres de l’arc méditerranéen et de la région Bourgogne-Franche-Comté offrent des compétences complémentaires.

Des collaborations sont également prévues avec UCLA (Université de Californie) à Los Angeles, et le VUMC (VU Medical Center) d’Amsterdam. La mise en opérationnalité du MRIDian® a réclamé la formation d’un médecin de l’IPC pendant un an aux Etats-Unis, et d’une équipe de manipulateurs et physiciens.

C’est grâce au soutien financier des plus grands acteurs du territoire : Ville de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence, CD13, Conseil régional, et l’Etat via l’Agence régionale de santé que l’IPC a pu se doterde cet équipement pionnier d’une valeur de 8,2 millions d’euros (hors coût des travaux d’installation de la machine).

Télécharger le communiqué de presse