Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

31/10/2019

Mois sans tabac et Movember : les actions des CLCC

Institut Bergonié - Bordeaux

Mois sans tabac :

L’Institut Bergonié s’engage dans la campagne du Moi(s) sans tabac ! De nombreuses actions vont rythmer ce mois de novembre.

Au programme :

Challenge, Cigarette j’arrête !

Afin de vous aider dans votre envie d’arrêter de fumer, l’Institut Bergonié lance le concours « Challenge, cigarette j’arrête ! ».
Pour ce faire, vous devez vous rendre à l'espace rencontre information ou sur le stand dans le Hall d’accueil du Bâtiment A de l'Institut Bergonié, remplir un coupon de participation et récupérer un Kit d'aide à l'arrêt du tabac. Le concours débutera le 1er novembre. A la fin du concours, un tirage au sort vous permettra de tenter de gagner l’un de nos dix 10 lots.

Lancement du Moi(s) sans tabac le jeudi 7 novembre :

Une Fan zone Moi(s) sans tabac sera située à la Place de la Victoire de 15H à 20H avec un stand de l’Institut Bergonié. Des consultations tabacologiques seront disponibles sur place.

La marche sans tabac :

Afin de prolonger la journée de lancement, une randonnée urbaine est proposée à partir de 18H30 au départ de la Victoire. Cette marche de 8km traversera Bordeaux en passant par la Victoire, la rue Sainte Catherine, la Place de la Comédie, le Miroir d’eau et se terminera à la maison éco-citoyenne.

Mini conférences à Bergonié :

Afin de rythmer ce Moi(s) sans tabac, plusieurs conférences sur des thématiques différentes vous seront proposées :

4 novembre : « Arrêter de fumer…motivé ? » par Véronique Garguil

25 novembre : « Mythes et réalité de la cigarette électronique » par Jacques Dubernet

Nous vous invitons à venir échanger avec nos professionnels tout au long de ce mois de sensibilisation. Rendez-vous en salle de conférences.

Stand :

Tout au long du mois de novembre, un stand de prévention et d’aide à l’arrêt sera mis en place dans le hall central du bâtiment A. Vous retrouverez des documentations ainsi que des kits d’aide à l’arrêt. Des permanences seront tenues durant 2 heures par jour par des spécialistes pour vous conseiller et vous aider en vous proposant des consultations gratuites.

 

Gustave Roussy - Villejuif :

Mois sans tabac :

  • Mise en place de stands d’information à destination du personnel et des usagers dans le hall de l’hôpital, chaque semaine.
  • Signalétique et affiches dédiées en interne.

 

Movember :

  • Gustave Roussy organise au sein du personnel un challenge moustache à l’occasion de Movember.
  • Une journée d’activités physiques sera proposée aux patients et au personnel masculins du Centre, le 24 novembre à Antony.
  • Deux conférences ERI cancer de la prostate auront lieu.

 

Institut de Cancérologie de l’ouest – Angers / Saint-Herblain :

Movember :

Le 26 novembre à Angers :

  • Accueil Prostate Tour avec prostate géante gonflable
  • Stands APA / Janssen (nutrition, vélo smoothie) / ERI (vidéos)
  • Concours moustache pour les salariés avec un barbier qui vient nettoyer les moustaches avant photo (lot pour le gagnant)
  • Conférence grand public sur la prise en charge d’un cancer de la prostate de 15h à 17h (urologue, radiothérapeute, sexologue, oncologue)

 

Le 28 novembre à Saint-Herblain :

  • Accueil Prostate Tour avec prostate géante gonflable
  • Stands d’associations patients / Janssen / ERI
  • Temps d’échanges sur le cancer de la prostate de 13h30 à 16h (oncologue, urologue, radiothérapeute, médecin soins de support)
  • Concours moustache pour les salariés avec un barbier qui vient nettoyer les moustaches avant photo (lot pour le gagnant)
  • Marche nordique pour tous de 15h à 16h encadrée par notre enseignant APA

 

Mois sans tabac :

Affichage dans les centres, relais de la campagne digitale nationale et sur Angers, une IDE tabacologue assurera la permanence d’un stand d’informations avec distribution d’outils d’aide au sevrage (grand public et salariés) les mardis 5, 12 et 26 novembre.

 

Centre Antoine Lacassagne - Nice 

Mois sans tabac :

  • En octobre : « On se décide pour arrêter ! » : le 10 et 17 octobre ont eu lieu deux conférences d’information sur les thèmes : « Je veux arrêter de fumer, comment puis-je me faire aider ? » et « Bien dans son assiette »
  • En novembre : « On s’arrête et on s’engage ! » : actions de sensibilisation (mesures du CO, kits Tabac Info Service…) à l’entrée du self, mise en place de groupes de soutien pour le personnel engagé dans une démarche d’arrêt du tabac, séances de sophrologie ciblées sur la problématique de l’arrêt du tabac.

Ces  actions seront déployées pour accompagner et soutenir le personnel volontaire dans cette démarche.

A compter du mois de décembre, une consultation de tabacologie sera mise en place pour les patients et les personnels.

 

Institut Paoli-Calmettes - Marseille

Mois sans tabac :

  • Relais de la campagne nationale
  • Accompagnement et consultations en tabacologie, hypnose (patients et personnels)...
  • Article dans IPC Info (journal interne) de novembre, dans le cadre de la certification OECI Hôpital sans tabac : "tabac or not tabac ?"

 

Movember :

  • 6 novembre : journée cancer de la prostate (IPC 2 auditorium), avec Selfies’corner pour les patients et le personnel (séance photos spéciale Moustache).

 

Centre François Baclesse - Caen

Mois sans tabac :

Pour le personnel du Centre :

En novembre, avec une prolongation jusqu’en janvier 2020 :

  • Ateliers d’aide à l’arrêt du tabac (sophrologie, diététique, relaxation, hypnose)
  • Consultation avec l’infirmière tabacologue

Jeudi 14 novembre de 12h à 14h :

  • Organisation d’une « Chasse aux mégots » sur les parkings du Centre.

 

Pour les patients et leurs proches :

Une journée par semaine (les 13, 18 et 25 novembre) :

  • Présence de l’infirmière tabacologue à l’Hôpital de jour d’oncologie pour recevoir, conseiller, guider les patients et leurs proches désireux d’arrêter de fumer.

 

Movember :

Tout public :

  • Table de documentation sur les cancers masculins, devant l’ERI.

 

Institut Universitaire de Cancer Toulouse Oncopole 

Mois sans tabac :

Hôpital sans tabac, l’Institut universitaire de cancer Toulouse Oncopole s’engage. Il signe avec la Ligue contre le cancer une convention de partenariat label « espace sans tabac » le 31 octobre 2019 à 11H. C’est le premier site labellisé en Haute Garonne.

L’objectif ? Promouvoir un environnement sans tabac et proposer aux patients et personnels un dispositif d’aide complet et gratuit d’aide à l’arrêt du tabac.
Le lancement du dispositif est prévu en novembre, le mois sans Tabac : l’IUCT Oncopole avec le soutien de La Ligue contre le cancer, l’Assurance maladie et de la mutuelle MUTAMI mettent en place un dispositif d’aide gratuit à l’arrêt du tabac pour les patients et les salariés : consultations de tabacologie, ateliers de sophrologie, de nutrition, substituts nicotiniques, espace d’information dédié... Le tabac reste la première cause évitable de cancer et est à l'origine de 90% des cancers du poumon mais également de nombreux cancers de la vessie, de la gorge, de l'oesophage...

Qu’en pensent les salariés de l’IUCT Oncopole, acteurs majeur de la lutte contre le cancer ?

En septembre 2019, un questionnaire anonyme a été adressé à 1500 salariés afin de recueillir leur avis et ressentis sur la démarche « Hôpital sans tabac ». 20 % étaient fumeurs et 25% anciens fumeurs. 78 % des interrogés sont favorables à un établissement sans tabac, 51 % chez les fumeurs. Chaque nouveau patient pris en charge à l’Institut sera informé que l’établissement est un hôpital sans tabac pour tous et qu’il existe pour les fumeurs un accompagnement à l’arrêt du tabac.
A partir du 4 novembre, en passant par les portails, chacun sera invité à respecter un environnement totalement sans tabac, y compris à l’extérieur, et à s’abstenir de fumer dans l’enceinte de l’IUCT-O.
Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels en collaboration avec le service de santé au travail et la Ligue contre le cancer pilote le dispositif qui s’inscrit pleinement dans l’action 10 du plan national de lutte contre le tabac 2018-2022 : « Faire des établissements sanitaires et médicosociaux des lieux exemplaires en ce qui concerne la lutte contre le tabac ».

 

Institut Curie - Paris / Orsay / Saint-Cloud

Mois sans tabac :

Une Prise en charge globale des patients atteints de cancer des poumons (Institut du thorax Curie-Montsouris) :

  • Innovation avec de la recherche clinique
  • Personnalisation de la prise en charge avec l’immunothérapie
  • Suivi avec une forte expertise
  • Patient acteur de sa prise en charge : ETP et appli e-santé avec Moov’care

 

Le Soutien et l’accompagnement des fumeurs :

  • Projet « Hôpital sans tabac »
  • Soutien aux fumeurs (salariés et patients) vers l’arrêt du tabac à Curie avec formation de collaborateurs référents
  • RDV de sensibilisation tout au long de l’année

 

Centre Léon Bérard - Lyon

Mois sans tabac :

  • Une conférence grand public : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'arrêt du tabac..." : lundi 28 octobre à 17h en salle Mayer, animée par le Dr Dominique Triviaux, tabacologue au CLB.
  • Des séances d’information et de préparation à l’arrêt du tabac pour le personnel du CLB, les proches, les amis : s’informer et échanger sur le sevrage tabagique pour s’engager sereinement dans l’arrêt du tabac ou essayer à nouveau.
  • Information et fourniture de kits « mois sans tabac » (préparation et accompagnement à l’arrêt du tabac) : mardi 5 novembre au self à partir de 11h30

Un événement a également été organisé le mardi 15 octobre avec un stand d’information à destination des patients, des proches et des visiteurs afin de préparer le Mois sans tabac (conseils, animations, sophrologie,...).

En interne, des formations en tabacologie niveau 1 et niveau 2 vont être lancées en 2020.

 

Centre Eugène Marquis

Moi(s) sans tabac :

  • Stand de prévention de La Ligue Contre le Cancer le 8 novembre
  • Pour le personnel du Centre : diffusion du kit mois sans tabac, séances d’initiation à la méditation et à la sophrologie et organisation d'un match de rugby à toucher.

 

Movember :

Journée d’information le mardi 12 novembre suivie d’une conférence grand public :