Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

22/02/2019 - Angers/ Nantes, Institut de cancérologie de l'Ouest

L'ICO, acteur principal de la reprise de la Clinique Urologique de Saint-Herblain

Dans le dossier de la reprise de la Clinique Urologique de Saint-Herblain, placée en redressement judiciaire depuis le 25 avril 2018, la décision du Tribunal de Commerce de Nantes du 13 février 2019 valide l’offre de reprise déposée par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Monsieur Ronan Dubois, quatre urologues de la Clinique et Ouest Croissance – société de capital investissement régionale et filiale de trois Banques Populaires. Cette reprise est effective à compter du 1er mars.

Créée en 1999, la Clinique urologique de Saint-Herblain accueille chaque année plus de 20 000 patients en consultation et plus de 5 000 en hospitalisation. Elle emploie 64 salariés et réalisait, en 2017, un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros. Sa situation financière s'étant dégradée au cours des derniers exercices, la clinique a été mise en redressement judiciaire. Dans ce contexte, l’ICO et ses partenaires ont travaillé depuis plusieurs mois à l'élaboration d’un projet de reprise.

Aucun licenciement

Ce 13 février 2019, le Tribunal de Commerce de Nantes a validé l’offre déposée par l’ICO, Ronan Dubois (ancien DGA du Centre René Gauducheau et ancien DG de l’Hôpital Privé du Confluent), 4 urologues de la Clinique et Ouest Croissance, société de capital investissement régionale et filiale de trois Banques Populaires.
Les quatre partenaires ont construit un projet médical pluridisciplinaire et inscrivent l’établissement dans une perspective ambitieuse de développement fondée notamment sur l’innovation technologique et des traitements. L’ensemble des salariés est repris.

Un projet de développement ambitieux au service des patients

Le projet validé par le Tribunal de Commerce permet de maintenir et renforcer les liens entre la Clinique Urologique et l’ICO, au profit d’une prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire de la cancérologie urologique par ces deux entités.
Autre point majeur, il permet d’offrir des soins chirurgicaux de grande qualité en urologie carcinologique, sans dépassement d’honoraires, dans le cadre de la politique d’efficience des soins promue par l’ICO, et de constituer une référence européenne en cancérologie pour le traitement des pathologies urologiques et notamment de la prostate.
Ce projet permet enfin de prévoir le renforcement de l’activité et du site à moyen terme.

Télécharger le communiqué de presse