Being treated in a Comprehensive Cancer Center
Being treated in a Comprehensive Cancer Center
Unicancer care and research
Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire
Unicancer research
24/05/2012
Le Centre Alexis Vautrin et le CHU de Nancy ont reçu, mercredi 23 mai, l’Award Développement Durable Hospitalier « Collaboration avec les parties prenantes » lors du salon Hôpital Expo 2012.
Les Awards DDH récompensent les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour leur politique en faveur du développement durable. Dans la catégorie « Collaboration avec les parties prenantes », neuf dossiers ont été présentés.
Cédric Bouquet, Responsable de la comminication du Centre, et Agnès Walter, chef de projet pour le CHU
Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) du technopôle de Brabois, présenté par le Centre Alexis Vautrin et le CHU de Nancy, a été choisi par le juryqui a apprécié la collaboration entre les deux établissements de santé sur les questions de mobilité et la multitude des parties prenantes intégrées dans le PDIE.
Le Centre Alexis-Vautrin et le CHU de Nancy, établissements voisins, se sont associés avec plusieurs entreprises et universités du technopôle de Nancy-Brabois pour réfléchir à la problématique des transports, de la mobilité et de la sécurité sur ce territoire. Un PDIE, soutenu par les colllectivités locales et l’ADEME, porté par l’Association Nancy Brabois Technopôle, est en cours de finalisation sur la zone autour de 3 grands objectifs :l’accessibilité (favoriser les alternatives à la voiture individuelle…), la sécurité et l’environnement (contribuer à la réduction des émissions de CO2).
Une première phase d’identification des flux et d’analyse approfondie des modes de transports a été réalisée par un cabinet spécialisé.
Ce PDIE est le plus grand jamais initié en France, avec 21 entreprises signataires représentant les 2/3 des salariés et étudiants de la zone.
Plusieurs structures avaient tenté, de façon isolée, de réaliser un PDE mais sans succès. Cette démarche qui réunit de nombreux acteurs montre bien que la problématique des transports doit être envisagée sur un plan territorial et non à l’échelle d’une seule structure. Le CAV et le CHU représentent près de la moitié des 12 000 personnes concernées par ce PDIE.
D’autres problématiques comme les bio-déchets ou la biodiversité pourraient être traitées en commun et laissent entrevoir de fructueuses collaborations.
Ce prix souligne l’engagement et la collaboration des équipes du CAV et du CHU, qui vont au-delà de la prise en charge des patients lorrains. La qualité de vie des salariés, l’amélioration des transports, le respect de l’environnement, sont des valeurs communes à nos établissements
Gilles Laridant, en charge du développement durable au centre de lutte contre le cancer de Lorraine
Ce prix s’inscrit dans la continuité des actions et réflexions déjà mises en place au Centre Alexis Vautrin (tri des déchets, incitation aux transports en commun et au covoiturage, repas bio, économies d’énergie…).
Le Centre Alexis Vautrin avait déjà reçu un Award DDH en 2011 dans la catégorie Gestion des déchets, récompensant sa politique en la matière et le travail du comité déchets qui œuvre depuis 10 ans pour l’élaboration et le suivi des procédures de tri (24 filières différentes en 2012).
Contact Presse :
Cédric Bouquet
Tél. : 03 83 59 86 05
E-mail : c.bouquet@nancy.unicancer.fr