Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Research and UNICANCER patient management

Your page

Find a Center

The 20 Comprehensive Cancer Centres throughout France

23/05/2012

L’Institut Gustave Roussy met en place une action de prévention solaire dans les écoles du Val-de-Marne

Centre de lutte contre le cancer, Institut Gustave Roussy, VillejuifL’Institut Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, a développé une action de prévention solaire sur son territoire de santé, le Val-de-Marne.

Au cours des mois de mai et juin 2012, des infirmières de l’Institut, en collaboration avec le Pôle Citoyen de Cancer Campus et l’Université Paris Dauphine, iront à la rencontre de 550 enfants de Cours Préparatoire dans une dizaine d’établissements scolaires afin de les sensibiliser aux dangers du soleil.

Au cours de ces entretiens, les soignantes de l’Institut Gustave Roussy, remettront d’abord à chaque élève un « kit prévention » constitué de crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, T-shirt puis délivreront des conseils pratiques pour profiter du soleil en toute tranquillité.

Pour mesurer l’efficacité de cette action dans le temps, les infirmières de l’Institut Gustave Roussy mèneront un travail de suivi des enfants jusqu’en fin de CE1 par le biais de questionnaires.

Ce travail de recherche est soutenu par le Comité du Val-de-Marne de la Ligue nationale contre le cancer, le pôle de prévention Epidaure et la société Malakoff Médéric qui ont souhaité manifester à cette occasion leur engagement dans la lutte contre le cancer.

« Si les trois missions premières de l’Institut Gustave Roussy sont le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie, il apparait aussi évident que la prévention fait pleinement partie de la demande de soin », explique Olivia Ribardière, cadre de santé à l’Institut Gustave Roussy et chef du projet Prévention Solaire.

« L’objectif de cette action est de sensibiliser très tôt les enfants en leur expliquant comment profiter du soleil sans prendre de risque, pour espérer, un jour, voir le nombre de cas de mélanome diminuer en France ».

Cette campagne de prévention a trouvé le soutien de nombreux partenaires, parmi lesquels le laboratoire La Roche Posay, la société Isotoner, les centres E. Leclerc du Val-de-de-Marne (Bonneuil, Orly, Champigny, Vitry et Le Kremlin), le Conseil Général du Val-de-Marne, l’Education Nationale et particulièrement l'Académie de Créteil.

Selon L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), les projections d’incidence et de mortalité du mélanome sont de près de 10.000 nouveaux cas et de plus de 1.600 décès pour l’année 2011.

 

Plus d'informations

Contact presse :

Chloé Louys
Service de presse IGR
Tél. : 01 42 11 50 59 / 06 17 66 00 26
E-mail : chloe.louys@igr.fr

Le site Internet de l'Institut Gustave Roussy