Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

23/01/2018

Construction d'un bâtiment de biologie médicale et de biopathologie commun à l'ICL et au CHRU de Nancy

La biologie et de la biopathologie connaissent des évolutions qui transformeront les diagnostics et les traitements, notamment en cancérologie. Pour y faire face, un bâtiment de 8000 m² rassemblera dès 2019 les activités de biologie médicale du CHRU de Nancy et celles de biopathologie de l'Institut de Cancérologie de Lorraine et du CHRU, à Vandoeuvre-lès-Nancy. Il regroupera les compétences et les équipements aujourd'hui dispersés dans tout le CHRU, pour en améliorer l'efficacité et en diminuer les charges financières.

Source : ICL  

Le Pôle régional de cancérologie : une mutualisation des moyens, au service des malades, pour lutter contre le cancer

Dans le cadre d'une convention, l'ICL et le CHRU forment le Pôle régional de cancérologie. La mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques définies par le Pôle est assurée par un groupement de coopération sanitaire. Le PRC est le principal acteur de la prise en charge des malades atteints de cancer dans la région. Au sein du Pôle, l'ICL et le CHRU optimisent les parcours de soins des malades (Institut lorrain de la prostate, Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, Oncogénétique, Parcours sein) et partagent plusieurs équipements médicaux sur le plateau de Brabois (robot chirurgical, IRM 1,5 T, IRM 3T...).

Un plateau commun de biopathologie

Le CHRU et l'ICL poursuivent leur collaboration à travers la mise en place d'une importante plateforme commune de biopathologie au bénéfice des personnes atteintes d'un cancer (8 000 nouveaux patients accueillis chaque année par l'ICL et le CHRU).
Le nouveau bâtiment regroupera les activités de biologie médicale, d'anatomie et de cytologie pathologiques ainsi que la biologie moléculaire et les tests d'oncogénétique.
La mutualisation des activités de biopathologie des deux établissements de soins permettra d'asseoir le développement de la médecine personnalisée, de réaliser des explorations innovantes de génétique moléculaire pour le diagnostic, le pronostic et la recherche en cancérologie.

La biologie médicale, maillon essentiel du parcours de soin

Toutes spécialités biologiques confondues, le laboratoire de biologie médicale (composé de 15 structures) du CHRU de Nancy réalise chaque année près de 6 millions d'actes de biologie médicale.
Le pôle Laboratoires du CHRU réalise les examens de biologie médicale pour la prévention, le diagnostic, le dépistage et le risque de survenue d'un état pathologique.
Il participe à la permanence de l'offre de biologie médicale définie sur le territoire de santé intrarégional, à des missions de santé publique, des programmes d'enseignement et de recherche et innovation ; il contribue également à la reconnaissance du CHRU de Nancy en tant que centre référent régional pour de nombreuses activités comme les greffes de moelle allogéniques adulte et pédiatrique.

En savoir plus sur le projet