Patients

Being treated in a Comprehensive Cancer Center

Find out more about us

Healthcare professionals

Unicancer care and research

Your page

Find a Center

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

Unicancer research

Find out more

30/01/2020

Le Centre François Baclesse reconnu par la Haute Autorité de Santé pour la qualité de ses soins

Le Centre François Baclesse est certifié A par la Haute Autorité de Santé : la reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients

(Source : https://www.has-sante.fr/jcms/c_259364/fr/centre-francois-baclesse)

 

En octobre 2019, le Centre de Lutte Contre le Cancer de Caen a été certifié en A par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour une durée de 6 ans, soit le niveau le plus élevé sur une échelle de A à E.

La HAS a conclu à un niveau de maturité de plus de 80 % pour tous les processus audités et n’a formulé aucune non-conformité ni aucun point sensible à l’issue  de la visite de Certification.

Cet excellent résultat est le fruit d'un investissement fort et constant de l'ensemble des professionnels du Centre. Il concrétise et valorise l’ensemble des démarches mises en œuvre pour améliorer la prise en charge des patients et sécuriser les soins.

La certification des établissements de santé par la HAS est une procédure d’évaluation externe, indépendante et obligatoire, effectuée tous les 4 à 6 ans. Son objectif est de porter une appréciation sur la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.

 

Satisfaction des patients

(Source : www.scopesante.fr – décembre 2019)

Dans les résultats de l’enquête de satisfaction des patients e-Satis, réalisée toute l’année par la Haute Autorité de Santé, le Centre François Baclesse est en tête de peloton des établissements de santé de l’ex Basse-Normandie, en obtenant les meilleurs résultats sur l’ensemble des critères de satisfaction des patients.

 

 

Une qualité également reconnue par les patients : le Centre a obtenu les meilleurs taux de recommandation de la région.

 

Par ailleurs, le Centre François Baclesse s’est engagé dans de nombreuses démarches d’évaluation externe de la qualité, parmi lesquelles deux évaluations à l’échelle européenne :

  • La certification par l’European Society of Mastology (EUSOMA) du parcours de prise en charge du cancer du sein, dont la visite d’audit a eu lieu les 29 et 30 octobre 2019 ;
  • L’accréditation de l’établissement par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI), dont la visite d’audit a eu lieu les 29 et 30 janvier 2020.

 

Voir le communiqué de presse