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La recherche à Unicancer

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Toulouse, Institut Claudius Regaud

FORMATION EDUCATION THERAPEUTIQUE EN ONCOLOGIE - FORMATION 40 HEURES

OBJECTIFS

  • Coordonner et animer des programmes d'éducation thérapeutique du patient dans le domaine de la cancérologie
  • Comprendre les enjeux de l'éducation thérapeutique pour initier la démarche éducative
  • Identifier le contexte spécifique de l'éducation thérapeutique en cancérologie
  • Mener une réflexion sur la démarche éducative auprès de ces patients

En bref

08/10/2018
09/10/2018
10/10/2018
05/11/2018
06/11/2018
03/12/2018
04/12/2018

Durée : 7.00 jour(s)

Lieu : TOULOUSE

Frais d'inscription : 1680 (Déjeuner non compris)

Contact et inscription : noel.renata@iuct-oncopole.fr

 

 

 

THEMES DU PROGRAMME

SESSION 1

  • Accueillir des personnes atteintes de maladie chronique

  • Donner un premier niveau d’information sur l’ETP et les acteurs qui y concourent

  • Établir un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage portant sur le vécu et la compréhension de la maladie, des traitements, des explorations effectuées, les pratiques de santé, le programme personnalisé de soin et les besoins

  • Réaliser une synthèse des besoins avec le patient et son entourage, mettant en évidence les besoins éducatifs, et l’intégrer dans le dossier patient.

  • Explorer et lister avec le patient et son entourage les ressources possibles, au cours d’un entretien individuel ou collectif

  • Identifier avec le patient et son entourage les différentes étapes de son plan d’action en lien avec le bilan initial

  • Mettre à jour le dossier du patient dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient

    SESSION 2

  • Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient et son entourage

  • Faire vivre le réseau d’intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d’Education Thérapeutique du Patient

  • Rédiger des notes et formaliser des comptes rendus liés aux actions d’Education Thérapeutique du Patient

  • Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient, atteint de cancer et son entourage

  • Informer le patient et son entourage sur la maladie, les thérapeutiques en fonction des demandes et attentes, et faciliter l’appropriation des informations

  • Mener des entretiens avec le patient et son entourage dans le cadre du plan d’action Education Thérapeutique du Patient

  • Accompagner la construction des compétences du patient à long terme

  • Accompagner le volet social de l’accès aux soins dans le cadre de l'Education Thérapeutique du Patient

  • Animer des ateliers interactifs pour le patient dans le cadre de la démarche d’Education Thérapeutique du Patient

  • Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients

  • Animer des temps d’expression, des groupes de parole avec les patients

SESSION 3

  • Rédiger des notes et formaliser des comptes rendus liés aux actions d’Education Thérapeutique du Patient

  • Analyser avec le patient la mise en œuvre et les résultats de son plan d’action

  • Convenir, avec le patient et son entourage, des réajustements nécessaires

  • Recueillir l’avis du patient sur la démarche éducative

 

PUBLIC CONCERNE

Toute personne participant à la prise en charge des malades atteints de cancers : infirmiers, cadres de santé, pharmaciens, médecins détablissement conventionné...

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques
  • Ateliers
  • Discussions

 

COORDINATION

Emmanuelle ARFE, infirmière, cadre de santé, Master ETP, chargée de projet ETP à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole

 

NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS

12

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

En fin de formation, les professionnels de santé seront capables de faire face aux situations suivantes :

  • Créer un climat favorable à l’Education Thérapeutique du Patient

  • Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en Education Thérapeutique du Patient en lien avec sa pathologie cancéreuse

  • S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action

  • Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités

  • Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient, atteint de cancer et son entourage

  • Co-évaluer avec le patient, les pratiques et les résultats de la démarche d'Education Thérapeutique du Patient