Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

Paris/ Saint Cloud, Ensemble hospitalier de l'Institut Curie

Education Thérapeutique certifiante

OBJECTIFS

- Développer les techniques relationnelles dans le soin

- Acquérir des compétences en pédagogie

- Mener un atelier et /ou une séance

Objectifs pédagogiques :

- Maitriser les techniques d’entretien et communiquer avec aisance quelle que soit la situation

- Effectuer un bilan éducatif partagé et une synthèse

- Intégrer l’approche motivationnelle

- Développer une posture pédagogique vis-à-vis du malade

En bref

03/12/2018
04/12/2018
14/01/2019
15/01/2019
18/02/2019
19/02/2019

Durée : 6.00 jour(s)

Lieu : PARIS 5

Frais d'inscription : 4000 (Déjeuner compris)

Contact et inscription : marielaure.monfraix@curie.fr

 

 

 

THEMES DU PROGRAMME

Prise en charge patients

 

PUBLIC CONCERNE

Soignants, médecins, pharmaciens

Intra-entreprise

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Exposés, ice breakers,  interaction, exercice de simulation et de mise en situation, brainstorming, jeu de rôle, apports théoriques, travail en sous groupe, film

 

 

COORDINATION

Claire Llambrich, Infirmière en pratiques avancées, Master ETP

 

NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS

16

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

J1 l’ETP, une autre posture de soin

Les représentations et l’ETP

Définir l’ETP 

Les étapes de la démarche éducative

Cerner les besoins des malades

L’écoute jeu et apport théorique, qualité d’écoute et indicateurs

La reformulation : apports théoriques, entrainement

Le questionnement : jeu des questions, mobilisations des acquis de la journée

J2 technique d’entretien et bilan éducatif partagé (BEP)

Rédiger un guide d’entretien afin de réaliser un BEP

Apport théorique sur la synthèse

Exemple d’un BEP : relever les indicateurs de réussite à la lecture du BEP

Tester les guides d’entretien et réalisation de synthèse par groupe de 3

Travail intersession : réalisation d’un BEP et une synthèse dans son service, dactylographié

J3 : l’approche motivationnelle et les compétences

Retour sur les BEP

Sensibilisation à l’approche motivationnelle, utiliser la balance décisionnelle, Roue de Prochaska et Diclemente, film

Apport théorique sur les compétences

Réalisation d’un référentiel de compétences adapté aux besoins du malade

J4 la pédagogie

Principe de pédagogie

Travail sur les fondements de la posture de pédagogue

Apport théorique sur la gestion de groupe et les principes d’animation

Les outils et leurs enjeux

Création d’une séance ou d’un atelier

Travail intersession : finalisation de la séance ou séquence pédagogique

J5 : mise en pratique

Jeux de rôle autour des ateliers et séances, observations, retours, réajustements

J6 : évaluation

Mobilisation des représentations autour de l’évaluation

Apport théorique sur la synthèse

Construire un outil d’évaluation en sous-groupe et le présenter

Evaluation de la formation