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La recherche à Unicancer

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Caen, Centre François Baclesse

Démarche palliative en cancérologie, approche transverse

OBJECTIFS

FINALITE

Intégrer la démarche palliative dans sa pratique de soin auprès des patients atteints de cancer

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

¨ Savoir intégrer une prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de cancer au stade palliatif de leur maladie

¨ Développer ou acquérir les savoirs et les savoir-faire  dans la prise en charge des symptômes physiques et psychologiques des patients en fin de vie

¨ Connaitre les droits des patients en fin de vie et savoir participer à une réflexion éthique en collégialité

 

En bref

06/04/2020
07/04/2020
15/06/2020

Durée : 3.00 jour(s)

Lieu : Caen

Frais d'inscription : 600 € (Déjeuner compris)

Contact et inscription : l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr 02 31 45 50 94

 

 

 

THEMES DU PROGRAMME

J1 et J2

Définition des soins palliatifs et de la démarche palliative. Contexte et historique. Socle législatif et réglementaire.

Approche clinique : prise en charge de la douleur et des autres symptômes physiques, bases physiopatholgiques, outils d’évaluation, prévention. Démarche soignante.

Accompagnement du patient et des proches : souffrance globale et prise en charge pluridisciplinaire. Souffrance socio-familiale, souffrance spirituelle. Place de bénévoles.

J3

Aspects psychologiques de la prise en charge. Cheminement du malade grave. Communication avec le patient et ses proches.

Démarche éthique : travail sur les valeurs individuelles et collectives, concepts, apports de la réflexion collégiale, questionnements sur la base de cas cliniques.

Synthèse –Plan d’action—Evaluation à chaud.

 

 

PUBLIC CONCERNE

Tous professionnels de santé ou travailleurs sociaux participant à la prise en charge globale d’un patient atteint de cancer.

 

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Analyse des pratiques à J-1 mois sous forme d’un questionnaire en ligne.

Formation présentielle : apports théoriques, échanges sur les pratiques professionnelles, analyse des écarts selon les référentiels (SFAP—SFETD—AFSOS) à l’aide d’outils validés, diffusion des bonnes pratiques, partage d’expériences.

Evaluation des acquis par un pré et post– test.

Evaluation « à froid » du transfert des compétences en situation de travail (J + 6 mois) auprès de l’apprenant et de son manager (le cas échéant).

Supports pédagogiques numériques remis à chaque participant.

 

 

COORDINATION

Dr. Marie-Christine GRACH, médecin responsable de l'unité de lits dédiés soins palliatifs et tumeurs cérébrales.

 

NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS

49

 

PRE REQUIS EVENTUELS

La formation s‘adresse en priorité à un public pluriprofessionnel exerçant sur le territoire normand. 
En institution, il est recommandé de former  une équipe